Politique de droite
A La Loyère, les primaires ont accaparé la 2e Fête des Républicains de Saône et Loire
Publié le 28 Août 2016 à 19h44

Invité par Gilles Platret, Président départemental du parti Les Républicains, Eric Ciotti, porte-parole de Nicolas Sarkozy, est venu prêcher en Saône et Loire... à moins de trois mois des primaires.
C'est à Arnaud Danjean, qu'est revenu l'honneur de lancer la 2e Fête des Républicains de Saône et Loire en présence de quelques 300 personnes, dont André Accary, Marie Mercier, Sébastien Martin, Gérald Gordat, Marie-Claude Jarrot, Amelle Chouit, Elisabeth Roblot, Eric Michoux, Charles Landre, Yoann Charlot... L'occasion pour l'euro-député de mettre en garde ses amis politiques tout en rappelant le sort réservé à la droite et au centre à l'occasion des dernières élections régionales, alors que tout donnait la partie gagnée. Renonçant à faire un quelconque prosélytisme pour son favori qu'est Alain Juppé, Arnaud Danjean s'est contenté de souligner que parmi les candidats "quatre au moins ont la stature d'homme d'Etat". Pour autant, Arnaud Danjean a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme appelant à de la dignité au cours des primaires, au risque de voir le spectre des élections internes du parti en 2012 ressurgir à grande vitesse.
Gilles Platret, Arnaud Danjean et Eric Ciotti ont rappelé les turpitudes traversées par l'UMP lorsqu'il s'agissait de choisir le Président du Parti au lendemain de la défaite des présidentielles et de l'annonce du retrait de la politique de Nicolas Sarkozy. Fillonniste affirmé et vindicatif pendant deux ans, c'est aujourd'hui aux côtés de Nicolas Sarkozy qu'Eric Ciotti entend poursuivre son aventure politique, avec la promesse de grandes fonctions ministérielles, a laissé entendre Gilles Platret.
Eric Ciotti a martelé le "devoir d'autorité" en évoquant clairement la candidature de Nicolas Sarkozy. Une notion qui a fait écho avec celle de François Fillon prononcée au même moment mais dans la Sarthe, considérant "il ne sert à rien de parler d'autorité quand on n'est pas soi-même irréprochabl. Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ?". Une accusation claire et nette à destination de ces deux challengers que sont Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, l'un condamné en 2004 et l'autre au centre de toute une série d'affaires.
Le gagnant de la primaire sera le futur Président de la République
Eric Ciotti est certain de lui, et il l'a réaffirmé à plusieurs reprises. "Le gagnant des primaires sera le futur Président de la République". C'est dire tout l'enjeu qui se cache derrière les trois mois prochains, trois mois pour convaincre les militants et sympathisants, tout en se préservant de ce que Gilles Platret a qualifié de "cohortes externes" susceptibles de venir changer la donne du scrutin interne. Les primaires au sein du parti LR ne sont pas une habitude historique et encore moins des primaires ouvertes à toutes et à tous. Tous les analystes politiques étant convaincus que plus l'ouverture sera grande, plus l'issue du scrutin sera ouverte. En attendant, Eric Ciotti a profité de l'estrade afin d'afficher les propositions portées par Nicolas Sarkozy.
Laurent Guillaumé



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai