Cinéma
Rafi Pitts à Chalon-sur-Saône ce jeudi 15 septembre pour « Soy Nero »
Publié le 12 Septembre 2016 à 13h47

Rafi Pitts sera présent à Chalon ce jeudi 15 septembre pour présenter en avant-première son dernier film : « Soy Nero ».
Rafi Pitts est né en 1967 en Iran, d’un père anglais peintre et d’une mère iranienne décoratrice et costumière pour des films. Tombé dans la marmite du cinéma quand il était petit, il décroche son premier rôle à l’âge de huit ans. Rôle pour lequel il obtient son premier salaire : un vélo*.
Avec l’arrivée de la révolution islamique puis de la guerre avec l’Irak, sa mère le fait embarquer pour la France, où il passera quelques temps avant de rejoindre l’Angleterre. A Londres, il fera des études de cinéma et de photographie. De retour à Paris, il travaille avec des réalisateurs comme Jacques Doillon ou Jean-Luc Godard.
« Jeune Iranien à l’école en Europe, j’étais perçu comme un terroriste. Marginalisé, j’ai essayé de comprendre comment en France, pays des droits de l’homme qui pouvait protéger à la fois Khomeiny et Bakhtiar, une telle folie pouvait exister. Je me suis alors dit que je me battrai toujours pour le point de vue du mal aimé »*. Voici donc ce qui anime celui qui est devenu acteur, réalisateur, monteur et producteur, et qui espère voir les choses changer en Iran…
Avec Soy Nero, cinquième long métrage de Rafi Pitts, au-delà de la question de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, c’est la très convoitée Carte Verte, que peuvent obtenir notamment les étrangers qui accepteront de servir de chair à canon… ou de contrôler une frontière pour l’US Army, qui est pointée du doigt*.
Rafi Pitts, qui a répondu positivement à l’invitation de La bobine, présentera sa dernière réalisation jeudi 15 septembre à 19h30 en séance spéciale au cinéma Axel.
M.B.
Soy Nero
- Durée : 1h57
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564092&cfilm=244530.html
* Sources :
l’Humanité – 16 février 2011
filmdeculte.fr
Photo :
kidam.net



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey