Epervans
Les résidents du Hameau Etoilé d'Epervans au centre de toutes les attentions
Publié le 30 Septembre 2016 à 08h12

». Le premier concept pavillonnaire où la gastronomie s’invite dans un quartier dédié aux aînés. Un concept qui a déjà fait l’objet d’un reportage sur TF1, dans le journal de Jean-Pierre Pernault.
Inauguré en avril 2015, le Hameau Etoilé accueille quinze résidents, autonomes ou à mobilité réduite, seuls ou en couple, âgés de plus de 65 ans, dans un ensemble situé au cœur du village, à deux pas des commerces, de la mairie ou encore des pompiers, et comprenant onze maisons de type T2 et deux maisons de type T3. Pour ceux qui aiment jardiner un potager est mis à leur disposition. Mais surtout la résidence inclut une maison commune, où sont dispensés des cours de cuisine par les grands chefs de nos régions. Cédric Burtin, le chef étoilé du restaurant san-rémois « L’Amaryllis », a déjà testé les fourneaux. La venue de Thierry Marx, juré de l’émission « Top Chef » durant plusieurs années, est à l’étude.
Qui plus est, le CIFA Jean-Lameloise, faute de place sur le site mercuréen, a décidé d’y organiser, à partir de novembre prochain, une formation de commis de cuisine à l’intention de jeunes de plus de 25 ans en reconversion professionnelle. La formation durera six mois et regroupera une dizaine de stagiaires. La « pratique » sera dispensée sur les remarquables installations de la maison commune alors que la « théorie » sera étudiée dans une salle au dessus de la mairie, via internet, avec des enseignants à distance.
En ce premier samedi d’automne Eric Michoux et son équipe municipale ont convié les résidents ainsi que tous ceux qui ont participé à la réussite de ce beau projet à fêter ce trophée bien mérité. On remarquait aussi la présence de Jean-Paul Emorine, sénateur, Karine Plissonnier, première adjointe de Saint-Marcel, Marcel Chifflot, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saône-et-Loire, et Gérard Baudot, directeur du CIFA Jean-Lameloise. Un moment de convivialité, qui a permis à Eric Michoux de remercier une fois encore les différents acteurs, et plus particulièrement la Semcoda et l’Atelier du Triangle.
Gabriel-Henri THEULOT



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
FFP -JP , la deuxième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 1e division du groupe B s’est déroulée à l’A.P. Chalon qui reste maître chez lui