Dracy le Fort
Clinique Val Dracy à Dracy le Fort : Journée annuelle de psychiatrie, des médecins psychiatres répondent présents !
Publié le 02 Octobre 2016 à 21h13

Un recours au corps ....
Ce samedi matin, à 9 heures, à la Clinique Val Dracy, Dr Jean Luc DELIRY, médecin psychiatre et gérant de la Clinique Val Dracy et sa Directrice, Christiane BURRER avaient organisé en prélude à une opération "Regards Croisés" qui se déroulera l’année prochaine, la journée annuelle de la psychiatrie. Une action liée au corps et à l’esprit, aux problématiques psychosomatiques et à la micro psychanalyse qui peut être définie sous une forme simplificatrice comme « un recours au corps ».
Après une introduction générale du Docteur François JEANPARIS, les conférences étaient organisées autour de trois axes : tout d’abord un exposé du praticien, le Docteur Roy DIDI qui évoquait les cas de suicide par immolation, suivi par le Docteur Clément GUILLET qui développait son intervention sur le "Syndrome de Werther", ou encore "l'effet Werther", épidémies de suicides, et pour terminer Angela GIGLIOTTI, psychologue clinicienne, psychanalyste à Cannes Mandelieu et à la Somone (Sénégal) accompagnée des Docteurs Daniel Lysek (Psychanalyste à Peseux Neuchâtel - Suisse) et François JEANPARIS, psychiatre psychanalyste à Champagnole (Jura), qui proposaient de revisiter justement la psychosomatique et auteurs tous les trois du livre « Les maux du corps sur le divan ».
Auto-immolation et troubles psychiatriques avec un flash back des textes bibliques (ancien testament), au Moyen âge avec l’inquisition, à la renaissance avec l’ère des Lumières et ses philosophes,et enfin au 20ème siècle.
Investigations médicales du suicide, étude de la maladie : épidémiologie, biologie, prévention, tout était passé au crible par le Docteur Roy DIDI.
Quant au "Syndrome de Werther'' (inspiré des contagions suicidaires de l’antiquité avec le suicide par pendaison des vierges de Mélitus, lequel, par la création d’une loi, permettra l’arrêt de l’épidémie de suicide), il évoque le jeune Werther qui en 1774 se donna la mort par arme à feu suite à une peine de coeur. GOETHE s'en inspira pour écrire un 1er roman épistolaire dans le mouvement littéraire allemand « Sturm und Drang ». Le Docteur Clément GUILLET expose les contagions suicidaires, les grappes suicidaires, les suicides en grappes localisées ou des grappes de masse.
Enfin, les trente personnes présentes à ces conférences pouvaient échanger avec les trois éminents docteurs Angela GIGLIOTTI, psychologue clinicienne, psychanalyste à Cannes Mandelieu et à la Somone, Sénégal et les docteurs Daniel LYSEK, psychanalyste à Peseux (Neuchâtel Suisse) et François JEANPARIS, psychiatre psychanalyste à Champagnole (Jura), auteurs du livre « Les maux du corps sur le divan ».



-
Le droit de maîtriser sa fin de vie expliqué aux Chalonnais
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle