Politique de droite
Le Sénateur Marie Mercier réaffirme son soutien aux métiers d’art à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre
Publié le 04 Novembre 2016 à 06h08

Ce mercredi 2 novembre, le Sénateur de Saône-et-Loire Marie Mercier a participé à l’inauguration du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre, à Paris. Rendez-vous annuel incontournable des professionnels du secteur des métiers d’art, ce salon rassemble 340 artisans. Cette année, c’est le thème des chantiers remarquables du patrimoine qui est mis à l’honneur. Sur le stand de la Bourgogne, le Sénateur a pu rencontrer Monsieur Pierre Martin, Président de la Chambre des Métiers de Bourgogne, ainsi que deux ébénistes bien connus de notre département, M. Antonin Bouchard de Bissey-sous-Cruchaud et M. Emmanuel Joussot de Champforgeuil.
Ce fut l’occasion pour Marie Mercier de réaffirmer son soutien aux filières de l’artisanat d’art. En effet, en novembre 2015, elle a apporté son concours à la Chambre syndicale des ateliers d’Art de France pour pour demander au Gouvernement de fixer la liste des métiers d’art afin de leur faire bénéficier d’un cadre réglementaire solide. Dans la lettre mensuelle de l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat en septembre dernier, Marie Mercier a mis en valeur l’entreprise de Jean-Yves Bouillot, ferronnier d’art à Saint-Bonnet-de-Joux dans le canton de Charolles dans l’objectif de soutenir la candidature du Charollais-Brionnais au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La pérennité des métiers d’art nécessite la transmission d’un savoir par le biais d’une démarche intellectuelle de haute qualité. C’est un ensemble de connaissances dont les artisans sont dépositaires et qu’ils transmettent de génération en génération afin de faire vivre notre patrimoine. C’est la raison pour laquelle l’apprentissage est fondamental afin de favoriser les filières artisanales et de faire vivre notre patrimoine.
Ce salon revêt donc cette année une importance particulière : promouvoir à l’international l’excellence des métiers de la restauration du patrimoine et les multiples corps de métiers qui y participent, architectes, entrepreneurs du bâti, métiers d’arts qui unissent leur talent.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey