Culture
Chalon-sur-Saône - Le festival Instances a réuni un peu plus de 1700 spectateurs
Publié le 25 Novembre 2016 à 20h23

Une édition 2016 haute en couleurs avec un temps fort autour de l'Italie, le festival Instances, en dehors des murs de l'Espace des Arts, déplacé à l'Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon et au théâtre du Port Nord, a réussi son pari.
Après Initio, opéra-chorégraphique programmé le jeudi 17 novembre et qui fut le coup d'envoi du festival, info-chalon.com a vu le sulfureux Catania Catania du chorégraphe sicilien Emilio Calcagno, lequel a bien voulu nous accorder une interview ( http://www.info-chalon.com/a rticles/grand-chalon/2016/11/1 8/26123/chalon-sur-saone-festi val-instances-cap-sur-la-sicil e-rencontre-avec-emilio-calcag no-choregraphe/ ),Tordre de Rachid Ouramdane et Robinson de Michele Di Stefano.
Des corps qui s'observent - se cherchent - se bousculent - se soutiennent - du mouvement, beaucoup de mouvement, des cris aussi ... la vie en somme - des chairs exposées, prises de frénésie, à la recherche du plaisir, Emilio Calcagno, expatrié depuis 1989, revient à ses racines avec Catania Catania créé il y 2 ans, au pied de l'Etna. Mafia, religion, sexe, famille... il propose une vision "fantasmée et fascinante", un voyage chorégraphique au coeur de cette île au tempérament volcanique, insoumise, tout comme Emilio.


Le public qui avait aimé Sfumato et Tenir le temps était présent pour Tordre. Rachid Ouramdane, qui co-dirige le Centre Chorégraphique national de Grenoble, poursuit l'exploration de la sphère intime, ici, en s'inspirant du vécu de ses deux interprètes : Annie Hanauer, qui danse avec une prothèse de bras, a développé un rapport au geste propre à elle-même et Lora Juodkaite, quant à elle, a développé une technique de giration unique suite à une pratique gestuelle obsessionnelle qui s'est imposée dès son plus jeune âge. C'est d'une telle virtuosité que l'oeil s'y perd et enlace un espace jusque là ignoré, inexploré. Bouleversant!

Présenté pour la 1ère fois en France, Michele Di Stefano, au croisement de la chorégraphie, de la performance et de la recherche sonore, propose un Robinson qui souhaite s'adapter à son nouvel environnement. "L'île est un laboratoire pour re-penser la civilisation (...) ce qui m'intéresse vraiment, c'est de m'aventurer vers de nouvelles possibilités pour danser", écrit Michele Di Stefano, considéré comme l'un des meilleurs chorégraphes italiens d'aujourd'hui.

Photos : "Catania Catania" transmises pour illustrer l'article par l'EDA, Scène nationale Chalon-sur-Saône - Photos "Tordre" et "Robinson" : info-chalon.com

38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !

Remise des labels « Artisans Commerçants éco-responsables » : 9 professionnels du Grand Chalon salués pour leur engagement

À Chalon-sur-Saône, une pose de Stolperstein à la mémoire de Roger Gerschel, victime du nazisme
Articles populaires
-
Le mauvais ménage entre canicule et téléphones portables.... avec un léger goût de friture sur la ligne
-
Les lycéens de seconde du Lycée Saint Charles solidaires de l’association Tidawt pour le Niger
-
Quelles précautions prendre pour travailler avec la chaleur ?
-
Deux chalonnais de talent exposent à l’Atelier Saint-Jean
-
La gendarmerie de Chablis visée par des tirs à l'arme de chasse, le GIGN déployé sur place
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand