La bobine à Chalon sur Saône : une assemblée générale en toute convivialité

La bobine à Chalon sur Saône  : une assemblée générale en toute convivialité

La bobine, qui ne cesse de voir augmenter le nombre de ses adhérents d’année en année et qui compte actuellement 895 membres, a tenu son assemblée générale annuelle à Chalon-sur-Saône.

La bobine a tenu son assemblée générale annuelle à la Petite salle Marcel Sembat de Chalon lundi 28 novembre au soir. A cette occasion, Chantal Thévenot, la Présidente, a présenté le bilan de l’année écoulée. Avec notamment soixante-quatorze films projetés et une soirée courts-métrages en 2015/2016, l’association permet d’assurer à Chalon la présence « d’un cinéma original, de qualité, qui ouvre des fenêtres sur le monde, ainsi qu’un soutien aux films fragiles qui ne passeraient pas sur nos écrans sans La bobine ».

La saison passée a amené une hausse de la fréquentation de l’Axel, cinéma classé « Art et essai », premier partenaire de La bobine, pour les films programmés par l’association cinéphile dont le panel de genres était composé de 48% de drames, de 10 % de comédies et comédies dramatiques, de 15% de thrillers, de 10% de documentaires et de 17% d’autres genres divers dont la moitié provenait d’Europe (France : 15% - Reste de l’Europe : 35%).

De nombreuses soirées spéciales avaient été organisées, avec la venue de réalisateurs, d’acteurs, d’auteurs, de professionnels divers, permettant au public présent d’échanger sur les films après projection. On peut notamment citer la venue de Fatima Elayoubi pour Fatima, film pour lequel le cinéma Axel avait dû refuser du monde, la grande salle ayant été prise d’assaut, Sylvain Clerc pour Chelli, avec une traduction en Langue des Signes Française, Jaime Salazar, professeur au Conservatoire de Chalon, pour L’Etreinte du serpent, ou encore Philippe Perrousset, directeur des Musicaves.

Bernadette Chevrot, Directrice des cinémas Chalonnais, était présente à cette assemblée générale ainsi que Benoît Dessaut, adjoint au Maire de Chalon-sur-Saône à la Culture, qui a tenu à souligner, en demandant des applaudissements pour la Présidente, « le choix fait de la qualité » des films proposés et « le travail phénoménal avec des moyens limités mais toujours utilisés à bon escient, toujours avec le même entrain au bout de vingt-huit ans ».

A l’issue de la réunion, un repas était offert pour prolonger la soirée de façon conviviale.

Les projections organisées par La bobine sont accessibles à tous, membres et non membres.

M.B.

Programme de La bobine :

Prix de la carte, en vente au cinéma Axel et permettant un tarif privilégié :

• Adultes : 15 euros
  • Jeunes : 5 euros