Société
+ 5 % pour le gaz… à compter du 1er janvier
Publié le 06 Décembre 2016 à 07h35

et c'est au minimum….
Le 1er janvier, la facture du gaz augmentera de 5 %, voire un peu plus. Les tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF Suez) progresseront de 2,3 % dans le sillage de la remontée des cours du pétrole sur lequel le gaz est en partie indexé. D'autre part, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), ou contribution climat énergie (taxe carbone), devrait augmenter de 3 %.
Cette taxe carbone a été adoptée en 2014 par l'actuel gouvernement et elle est entrée en vigueur en 2016. Elle est prélevée une fois par an le 1er janvier, et sa progression sera exponentielle les premières années.
Ce sont 6 millions de foyers qui sont concerés par cette augmentation. Rappelons qu' uu 1er novembre, les prix réglementés du gaz ont grimpé de 1,59 %, avant un bond de 2,6 % au 1er décembre.
À noter que 2016 est la quatrième année pleine où les prix réglementés du gaz font l'objet d'une révision mensuelle - et non plus trimestrielle comme auparavant -, de manière à mieux lisser les éventuels mouvements tarifaires.



-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
Enterrement de vie de garçon : Pour Antoine Fèvre, le mariage, c’est pour bientôt !