Dracy le Fort
A Dracy le Fort, l'interrogation autour de l'extension du Grand Chalon clairement posée..
Publié le 08 Janvier 2017 à 20h45

Olivier Grosjean, maire de Dracy le Fort, a profité des voeux pour s'interroger sur le devenir de l'intercommunalité, qui vient de s'agrandir de quatorze nouvelles communes.
Traditionnellement, la commune de Dracy le Fort est la première à dégainer dans le protocole des voeux du Nouvel An. En présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, des maires de Givry, Mellecey, Saint Martin sous Montaigu, Saint Loup de Varennes, d'Isabelle Dechaume - Vice Présidente du Conseil départemental de Saône et Loire, du Commandant de la compagnie de gendarmerie de Chalon sur Saône... Olivier Grosjean a rappelé les gros dossiers de l'année écoulée avec notamment la réfection complète du parking de la salle polyvalente ou la réhabilitation de la rue du Moulin Madame. Le maire s'est interrogé sur les risques qui pèsent sur l'intercommunalité avec son agrandissement perpétuel, passant depuis le 1er janvier de 38 à 51 communes. "N'y a-t-il pas un risque de perdre notre proximité ?" a lancé Olivier Grosjean, avant de s'en prendre au transfert de la zone artisanale de la Tuilerie dans le giron du Grand Chalon, "et ce d'autant plus après avoir autant investi".
Des propos qui bien évidemment ne sont pas restés sans réponse de la part du Président de l'intercommunalité, qui s'est empressé de répondre aux inquiétudes dracysiennes. Sébastien Martin a tenu à lever les doutes sur la perception des impôts fonciers de la zone tuilerie, "qui resteront au profit de Dracy le Fort. La gestion est transférée parce que la loi nous y oblige !". Sur la question de l'extension constante du périmètre de l'intercommunalité, Sébastien Martin s'est voulu là encore rassurant, précisant "que les agglomérations qui n'écoutent pas les communes bloquent, nous, nous avons un mode de gouvernance qui fait de la place et qui écoute. Les 14 nouvelles communes ont leur cohérence ensemble et c'est un joli cadeau fait au Grand Chalon que de voir deux communes rattachées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une vraie valeur ajoutée pour le Grand Chalon".
Laurent Guillaumé



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !