Politique de droite
Le renoncement de trop pour le maire de Chalon sur Saône ?
Publié le 11 Janvier 2017 à 08h02

L'annonce officielle de l'investiture de Gilles Platret dans le cadre des élections législatives de juin prochain sonne comme un nouveau coup de tonnerre dans l'un de ses principaux engagements de campagne des élections municipales à Chalon sur Saône en 2014.
Le maire de Chalon sur Saône,Gilles Platret, va devoir faire preuve de pédagogie presque surréaliste par les temps qui courent. Après être Vice-Président du Grand Chalon, puis élu Conseiller Régional de Bourgogne-Franche Comté, dans l'opposition certes mais élu indemnisé, le maire de Chalon sur Saône vient d'être investi candidat aux législatives sur la 5e circonscription de Saône et Loire, à savoir celle regroupant les bassins de Chalon sur Saône et Montceau les Mines.
Moins de trois ans après son élection municipale, sur l'engagement principal du maire à 100 %, le voilà en route vers l'Assemblée Nationale. Un changement de cap vis à vis de son électorat qui risque d'avoir quelques soucis en terme d'explication de texte, et ce d'autant plus, qu'il avait fustigé le cumul opéré par Christophe Sirugue, alors député-maire-Président de l'agglomération. Depuis les choses ont bien changé et ce d'autant plus que Christophe Sirugue ne s'était jamais opposé au cumul des mandats ni même pris un quelconque engagement moral devant les électeurs.
C'est dire l'importance de l'explication de texte qui va devoir être donné dans les mois qui nous séparent de l'élection législative, qui annonce un remake des élections municipales de 2014.
La problématique du non-cumul des mandats
Reste que si d'aventure Gilles Platret devait être élu député en juin prochain, la question de la démission de son mandat de maire et de conseiller régional se posera. La loi lui interdisant désormais de cumuler à partir du mois de juillet 2017 pour les députés. Le contenu de la loi de 2014 étant très clair sur le sujet. Il est prévu d'interdire aux députés et sénateurs d'exercer les fonctions de maire, de maire d'arrondissement, de maire délégué et d'adjoint au maire mais également les fonctions de président et de vice-présidentde l'organe délibérant de toute autre collectivité territoriale tel que le Grand Chalon. Il pourra toutefois conserver un mandat local en tant que simple élu municipal. Si il devait être élu député, la loi considère qu'il est démissionnaire d'office du mandat le plus ancien.
Gilles Platret se lance donc dans une aventure complexe qui pourrait bien être l'aventure de trop et ce d'autant plus sur une circonscription relativement compliquée avec un bassin électoral éclaté.
L'heure des explications va sonner... affaire à suivre !
Laurent Guillaumé



-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Nouveau Front Populaire officialise la candidature de Fatima Kouriche et Damien Saley
-
NAO 2025 : Opération de filtrage des camions de livraison sur le site Amazon de Sevrey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Nathalie Szych officialise sa candidature pour les Patriotes de Saône et Loire
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin