Politique de droite
François Fillon crie à "l'assassinat politique" après sa convocation devant le juge
Publié le 01 Mars 2017 à 12h40

Enième rebondissement sur la présidentielle à moins de deux mois désormais du 1er tour. François Fillon est convoqué devant le juge le 15 mars avec à la clé une probable mise en examen.
Le ton s'est voulu dynamique et déterminé pour François Fillon qui organisait ce mercredi matin en urgence une conférence de presse. L'annonce de sa convocation devant le juge fixée au 15 mars soit deux jours avant la fin du dépôt des parrainages pour les candidats à la présidentuelle, a mis le feu dans les rangs de la droite "républicaine". François Fillon a annoncé qu'il se rendrait à la convocation "pour dire ma vérité, la vérité". Alors que les dernières intentions de vote le placent dans un scénario défavorable avec un risque d'être effacé comme Lionel Jospin en 2002 dès le 1er tour, alors qu'il apparaissait comme ultra favori, de cette élection, François Fillon est sorti de ses retranchements pour exprimer sa détermination.
A plusieurs reprises, il avait rappelé qu'il ne serait pas candidat si il devait être mis en examen avant de se retrancher considérant l'acharnement à son égard. Le candidat LR a martelé la notion "d'assassinat politique à son égard" avec "une instruction à charge menée à partir d'un rapport de police à charge". "Je n'ai pas détourné d'argent public et je n'ai pas été traité comme un justiciable comme les autres". Accusant la justice d'inéquité et de manipulation politique, François Fillon est allé encore plus loin dans le discrédit de l'Etat Français.
Les magistrats sont indépendants et ne dépendent pas de la Chancellerie. La stratégie portée par François Fillon est celle de l'affrontement direct et surtout de s'adresser à son électorat. La démonstration du jour était celle de démontrer qu'il reste dans la course... au risque d'avoir joué sa dernière cartouche. Le moins que l'on puisse dire, c'est bien qu'il y a feu dans la maison de la droite française.
François Fillon s'en remet finalement aux électeurs et prend le contrepied de Marine Le Pen. Un argument qui pourra être entendu comme tel mais le "candidat de l'éthique irréprochable" risque d'avoir un peu plus de mal à convaincre sa propre famille malgré ses déclarations d'intentions pour "redresser la France".
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey