Politique de droite
François Fillon crie à "l'assassinat politique" après sa convocation devant le juge
Publié le 01 Mars 2017 à 12h40

Enième rebondissement sur la présidentielle à moins de deux mois désormais du 1er tour. François Fillon est convoqué devant le juge le 15 mars avec à la clé une probable mise en examen.
Le ton s'est voulu dynamique et déterminé pour François Fillon qui organisait ce mercredi matin en urgence une conférence de presse. L'annonce de sa convocation devant le juge fixée au 15 mars soit deux jours avant la fin du dépôt des parrainages pour les candidats à la présidentuelle, a mis le feu dans les rangs de la droite "républicaine". François Fillon a annoncé qu'il se rendrait à la convocation "pour dire ma vérité, la vérité". Alors que les dernières intentions de vote le placent dans un scénario défavorable avec un risque d'être effacé comme Lionel Jospin en 2002 dès le 1er tour, alors qu'il apparaissait comme ultra favori, de cette élection, François Fillon est sorti de ses retranchements pour exprimer sa détermination.
A plusieurs reprises, il avait rappelé qu'il ne serait pas candidat si il devait être mis en examen avant de se retrancher considérant l'acharnement à son égard. Le candidat LR a martelé la notion "d'assassinat politique à son égard" avec "une instruction à charge menée à partir d'un rapport de police à charge". "Je n'ai pas détourné d'argent public et je n'ai pas été traité comme un justiciable comme les autres". Accusant la justice d'inéquité et de manipulation politique, François Fillon est allé encore plus loin dans le discrédit de l'Etat Français.
Les magistrats sont indépendants et ne dépendent pas de la Chancellerie. La stratégie portée par François Fillon est celle de l'affrontement direct et surtout de s'adresser à son électorat. La démonstration du jour était celle de démontrer qu'il reste dans la course... au risque d'avoir joué sa dernière cartouche. Le moins que l'on puisse dire, c'est bien qu'il y a feu dans la maison de la droite française.
François Fillon s'en remet finalement aux électeurs et prend le contrepied de Marine Le Pen. Un argument qui pourra être entendu comme tel mais le "candidat de l'éthique irréprochable" risque d'avoir un peu plus de mal à convaincre sa propre famille malgré ses déclarations d'intentions pour "redresser la France".
Laurent Guillaumé



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges