Politique
AFFAIRE FILLON - Report de l'élection présidentielle... ?
Publié le 02 Mars 2017 à 07h25

Ce mercredi, plusieurs personnalités de droite ont évoqué l'idée d'un report de l'élection présidentielle compte tenu de la polémique autour de François Fillon.
L'article 7 de la Constitution est très clair. Le report de l'élection présidentielle peut se faire si
- Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures, une des personnes ayant annoncé publiquement sa décision d’être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l’élection. Il n'y est toutefois pas obligé et il doit être saisi pour pouvoir se prononcer.
- Si un candidat décède ou est empêché avant le premier tour, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection.
- Si, dans l'entre-deux-tours, l'un des deux candidats qualifiés pour le second tour décède ou est empêché, le Conseil constitutionnel déclare qu'il doit être procédé de nouveau à l'ensemble des opérations électorales.
Si François Fillon devait se retirer, il faudra que le conseil constitutionnel soit saisi soit par le Président de la République, le 1er Ministre, le Président de l'Assemblée Nationale, le Président du Sénat... ou très facilement seulement 60 députés ou 60 sénateurs. Facile donc sur le papier !
Si toutes les conditions devaient être réunies, le report ne pourrait excéder 35 jours !! soit une confusion entre la présidentielle et les législatives avec le risque de voir les deux campagnes électorales totalement parasitées par l'Affaire Fillon.
A ce petit jeu, pas sûr que la démocratie en sorte grandie. Il faudra également que le motif de l'empêchement de François Fillon soit suffisamment considéré pour être pris en compte par le Conseil Constitutionnel.
Laurent Guillaumé



-
Emmaüs Chalon organise le samedi 17 mai à une vente spéciale « Carrelage »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Parti Radical de Gauche 71 soutient Clément Mugnier et Isabelle Louis
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Avec Louis Margueritte, ce n’est pas une addition de compétences, c’est une addition de convictions."
-
Lions Alzheimer a proposé une seconde semaine de vacances à des couples « aidant-aidé »
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80