Saône et Loire
Une très forte mobilisation intersyndicale pour défendre la santé dans le département
Publié le 09 Mars 2017 à 08h31

Une très forte mobilisation s'est tenue ce 7 mars à Mâcon avec la participation des centres hospitaliers de Macon, Chalon,Montceau les Mines, Paray le Monial, Sevrey, Digoin, les EHPAD Roger Lagrange de Chalon, Chauffailles, Mervans,Verdun, les associations AMEC et ADFAAH et Fédérations CGT Fonction Publique, Orga Sociaux, les autres structures de la CGT, le CODEF, le collectif de défense de la santé CODTS 71.
Les syndicats du secteur de la Santé et de l’Action Sociale sont inscrits dans un processus de mobilisation depuis plusieurs mois en intersyndicale CGT/FO/SUD. Ils sont rejoints aujourd’hui par les Fédérations de la Fonction Publique et des Organismes Sociaux.
Dans les suites de la journée de grève du 8 novembre 2016 où la mobilisation des agents et des salariés a été importante, l’action reste le seul moyen aujourd’hui pour pouvoir exprimer la souffrance, l’exaspération et porter les revendications des personnels des établissements de Santé et d’Action Sociale auprès de ce gouvernement.
La dynamique a été amplifiée et la CGT à l’offensive veut peser dans le débat politique, notamment en cette période préélectorale.
La loi de Financement de la Sécurité Sociale publiée le 24 décembre 2016, la mise en œuvre des Groupements Hospitaliers de Territoires, issus de la Loi de Modernisation de notre système de santé, ne font qu’aggraver les conséquences de l’austérité budgétaire imposée au secteur de la Santé et de l’Action Sociale. Il nous faut anticiper les prochaines attaques sur des domaines qui touchent tous les citoyens : la santé, les services publics et la protection sociale.
Nous sommes aujourd’hui dans la rue parce que nous en avons marre de
- de ne plus pouvoir bien faire notre travail
- de voir des malades sur des brancards faute de place disponible
- d'être constamment en sous effectifs
- de ne plus pouvoir organiser notre vie personnelle et professionnelle,
- de ne plus pouvoir bénéficier de trois semaines consécutives de vacances l’été
- de compter l'argent pour boucler la fin du mois
Au quotidien les personnels ne sont plus en capacité de répondre convenablement à la demande, quand survient un phénomène épidémique comme la grippe, la bronchiolite. Le système explose, conséquence des milliers de fermetures de lits décidées ces dernières années par les gouvernements successifs.
Dans les établissements du département de Saône et Loire, nous subissons les conséquences de ces politiques de santé, qui à force de détruire l’offre de soins des territoires ne permettent plus une prise en charge de qualité de la population : suppressions de personnels, conditions de travail déplorables entraînant arrêts de travail, burn-out et aggravant les difficultés du travail au quotidien…
La pression insupportable qui pèse sur le personnel entraîne actuellement une augmentation, jamais vue, de cas d’usure professionnelle ou de suicides chez les personnels de la Santé et du Social.
La chirurgie en ambulatoire (sans hospitalisation de nuit) et les sorties précoces sont maintenant imposées, non pas dans l’intérêt du patient mais dans l’intérêt financier des hôpitaux !!!
La destruction progressive du système de santé publique ouvre grand la voie à sa privatisation. Conséquence, la santé, deviendra de plus en plus coûteuse, de moins en moins accessible à l’ensemble de la population.
Dans les EHPAD, les restrictions budgétaires et le manque de personnel sont responsables de la maltraitance « institutionnelle » qui fait trop régulièrement la une de la presse.
Parce qu’il y a urgence à renforcer un processus de résistance pour bloquer la poursuite de cette politique d’austérité imposée aux hôpitaux ainsi qu’à l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales participant au service public, parce qu’il y a urgence à alerter la population, nous invitons toutes celles et ceux qui se sentent concernés à venir témoigner leur solidarité aux personnels qui aujourd’hui sont exaspérés et à bout de souffle.
Les personnels aujourd’hui n’acceptent plus d’être dans l’impossibilité de répondre aux demandes de soins et d’accueil, pourtant légitime, d’une population elle-même de plus en plus précarisée, maltraitée par les mesures d’austérité d’une politique d’abandon du service public républicain. Tout cela remet en cause l’égalité d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire avec un éloignement des lieux de soins, l’engorgement des services, la baisse de la qualité de la prise en charge, les délais de plus en plus longs.
Cette situation ne pourra que s’aggraver avec la fusion des 850 hôpitaux dans 150 Groupements Hospitaliers de Territoire imposée par la Ministre de la Santé Marisol TOURAINE.
En Saône et Loire, 2 GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires) ont été mis en place :
- GHT Nord Saône et Loire avec le CH de Chalon comme site pivot
- GHT Sud Saône et Loire avec le CH de Macon comme site pivot
La CGT revendique :
? L’abrogation des lois HPST (Bachelot), Santé (Touraine), Travail (El Kohmri)
? L’arrêt de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire
? Une revalorisation significative du point d’indice
? L’arrêt des fermetures de lits, de services et d’établissements
? L’abandon de toutes les mesures d’économies qui asphyxient les établissements
? Un vrai financement de la Protection Sociale et des retraites assises sur les cotisations salariales et patronales
? L’arrêt de la marchandisation de la Santé et de l’Action Sociale
Notre travail crée des richesses. Le cout du capital détruit nos emplois, nos salaires, notre Sécurité Sociale
Nous voulons des services publics solides, accessibles à tous qui sont les garants de l’égalité et de la cohésion sociale.
L’Hôpital n’est pas une entreprise, la santé n’est pas une marchandise.












-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire
-
24ème Challenge Louis Brailly : Ce qu'ils en ont pensé...
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges