Chalon sur Saône
TRIBUNAL DE CHALON - 1 an de prison ferme pour maltraitance d'un enfant
Publié le 11 Avril 2017 à 18h27

Le 31 mars dernier la direction d'une l'école maternelle appelle les gendarmes de Louhans : un petit garçon de 4 ans porte des traces de coups. Hématomes à l'oreille, à la joue, sur les omoplates, les vertèbres, les bras, les cuisses, les fesses. Des bleus « d'âges différents », dira le médecin légiste : Lucien a été frappé non une fois, mais plusieurs, pendant 6 semaines, par le compagnon de sa mère.
Le violent beau-père comparaissait hier. Il a fallu le rechercher, car il a disparu du domicile le jour même du signalement. La mère du petit a dû donner son numéro de téléphone aux gendarmes, ceux-ci découvrent alors que « Sergio Gomez » n'est pas la véritable identité du gars. Les forces de l'ordre l'arrêtent le 6 avril, dans le Lot, chez sa mère.
« La lâcheté de s'attaquer à plus faible que soi »
Le petit, qui mesure à peine1 mètre et pèse 19 kg, raconte des gifles, des coups de poing, des pincements d'oreille, des tirages de cheveux, des coups de baguette, de longues douches froides « punitives ».
Le petit retrace un calvaire, et les trois juges, des femmes, semblent bander leurs muscles pendant l'instruction, car si le prévenu reconnaît les faits « a minima », c'est insuffisant quand on a « la lâcheté, dira le procureur, seul homme de la composition, de s'attaquer à quelqu'un de plus faible que soi, et dont on peut croire qu'il ne parlera pas ».
« La manière forte, comme on dit. »
La maman de Lucien vit sous curatelle renforcée. Elle rencontra le faux Sergio sur facebook. Trois semaines après il venait s'installer chez elle :
« Vous viviez à ses crochets ?
-Euh... Oui.
-Pour les coups, que dites-vous ?
-C'est un petit turbulent, j'ai pas utilisé la bonne méthode pour l'éduquer, le punir.
-Quelle méthode ?, la question claque.
-Euh... La manière forte, comme on dit.
-Soyez précis.
-Avec la fatigue, j'ai perdu mon sang-froid, je l'ai frappé.
-Où ? Comment ? Pourquoi ?, les mots crépitent.
-Pendant une semaine il n'a pas dormi, je l'ai puni mais ça n'a rien changé, alors j'ai tiré ses oreilles, je l'ai tapé avec une baguette, je lui ai tiré les cheveux, je lui ai mis des fessées, je reconnais mes actes, oui.
-Les douches froides, monsieur ?
-Euh... C'était pas froid-froid non plus. »
2 condamnations antérieures pour « violences sur mineurs »
Le faux Sergio a 4 enfants de trois unions antérieures, il n'a aucun diplôme, il se drogue : 5 à 10 joints par jour : « Avant c'était constamment, maintenant c'est moins. Ça me détend. »
A son casier judiciaire, 4 mentions dont 2 condamnations pour « violences sur mineurs », en 2002 et 2005, il fut alors incarcéré : le petit Lucien a bon dos d'être « turbulent ». « Rien ne justifie de tels traitements ».
« Je n'ai pas le sentiment que monsieur comprend ce que l'enfant a souffert, et souffre encore. Dans le cadre du placement en urgence, Lucien est allé vivre chez une assistante maternelle, effarée de découvrir les traces de coups encore visibles. » Maître Ravat-Sandre intervient pour lui, pour son administrateur ad hoc.
Lucien, 4 ans, a été battu avec la baguette destiné à tenir en respect les deux malinois de Sergio : « Si on me tapait, c'est parce que j'étais pas sage. »
Dans le box, son bourreau tend le cou avec le visage interrogateur d'un écolier anxieux qui attend le résultat d'une équation élémentaire à laquelle il n'a rien compris.
12 mois de prison ferme et des soins
Le tribunal condamne Serge M., 38 ans, à 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis assortis d'un suivi mise à l'épreuve de 2 ans. Il ordonne le maintien en détention. Il a interdiction formelle du moindre contact avec la mère du petit et avec le garçonnet lui-même. Il devra verser 2 000 € d'indemnités au petit via son administrateur ad hoc.
Dans 1 an, Serge M. commencera donc son troisième suivi mise à l'épreuve. Dans 1 an, le petit Lucien saura peut-être enfin que les lois interdisent les coups, y compris quand on n'est « pas sage », dans un an il saura peut-être qu'aucun adulte n'a tous les droits sur lui.
Florence Saint-Arroman



-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Avec Louis Margueritte, ce n’est pas une addition de compétences, c’est une addition de convictions."
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Manon Aubry était à Chalon-sur-Saône pour une réunion publique
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
NOUVEAUTÉ : «Prêt à partir by Carré Voyages », votre nouvelle agence de voyages au cœur de la rue du châtelet
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - A Montceau les Mines, Arnaud Sanvert sort l'atout maître Jordan Bardella
-
51 amendes forfaitaires dressées au cours d'un contrôle de gendarmerie à Mâcon