Bresse Chalonnaise
Verdun-sur-le-Doubs a désormais sa rue Maurice Duvernois
Publié le 27 Avril 2017 à 18h07

Samedi dernier, juste avant le premier tour de l’élection présidentielle, la commune de Verdun-sur-le-Doubs rendait hommage à celui qui, en faisant venir Valéry Giscard d’Estaing lors des législatives de 1978, l’a fait entrer dans les livres d’histoire : Maurice Duvernois.
Maurice Duvernois. C’est un prénom et un nom bien connu des Verdunois, qui seront désormais celui d’une rue. Une rue que le maire actuel (François Bonnot) - entouré de son prédécesseur Jean-Pierre Guenot, de l’ex-président du Conseil général de Saône-et-Loire et ex-sénateur Réné Beaumont, ainsi que de son fils Michel Duvernois – a inauguré le samedi 22 avril.
Devant une centaine de personnes, François Bonnot a retracé la vie, presque romanesque, de celui qui fut maire, avant lui, de Verdun-sur-le-Doubs, ceci sans discontinuer, de 1959 à 1992. Décédé à l’âge de 92 ans, le 13 mars 2016, Maurice Duvernois aura eu une existence bien remplie. Conseiller général du canton de Verdun-sur-le-Doubs de 1962 à 2001, conseiller régional de 1962 à 2001, directeur de ce qui se dénomme aujourd’hui la « Coopérative Bourgogne du Sud », Maurice Duvernois, figure de la droite départementale, aura surtout été celui qui a fait entrer sa commune dans les livres d’histoire accueillant en 1978 le président Valéry Giscard d’Estaing, dont le discours du « bon choix » est désormais connu de tout politologue ou constitutionnaliste digne de ce nom*. Un moment dont les coulisses ont été dévoilées, non sans humour et une certaine nostalgie par René Beaumont qui, intarissable, a raconté à son auditoire nombre d’anecdotes, notamment comment, grâce à Maurice Duvernois, lui-même (président de l’UDF 71) et Dominique Perben (président du RPR 71) avaient réussi à ne pas se faire la guerre et, ainsi, contrôler le département pendant deux décennies. Une anecdote si bien racontée et si bien détaillé que l’on pourrait légitimement se demander s’il ne s’agissait pas, quelque part, d’une sorte d’avertissement, subliminal, aux femmes et hommes politiques de la droite départementale actuelle…
Les discours d’hommage terminés, c’est Michel Duvernois qui a retiré le voile masquant encore le nouveau de la rue. Puis l’assistance s’est retrouvée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité. L’occasion de déguster les amuse bouches préparés par Didier Denis, de l’Hostellerie bourguignonne.
Samuel Bon
*Pour écouter ce discours :



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey