Chalon sur Saône
L'éolien citoyen est une alternative au nucléaire
Publié le 14 Mai 2017 à 17h32

Dans le cadre de ses « Mardis Alternatifs », ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Énergétique) a fait appel à Daniel Méry, intervenant au Varne (Association de Valorisation des Actions de Recherche Niversaise pour l'Environnement), pour présenter à la quarantaine de Chalonnais présents la mise en place du projet citoyen de ferme éolienne de Clamecy et Oisy.
Alors qu'en France les parcs éoliens ne sont que des projets privés, en Allemagne plus de 50% d'entre eux appartiennent à des citoyens qui en assurent la gestion.
Dans le cadre de ses « Mardis Alternatifs », ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Énergétique) a fait appel à Daniel Méry, intervenant au Varne (Association de Valorisation des Actions de Recherche Niversaise pour l'Environnement), pour présenter à la quarantaine de Chalonnais présents la mise en place du projet citoyen de ferme éolienne de Clamecy et Oisy.
200 citoyens se sont mobilisés au sein du VARNE pour co-financer grâce à la SEM Nièvre Énergie associant collectivités et citoyens et pour organiser ce projet initié en 2009 par le concepteur AboWind, suite à 3 années de mesures et d'études de faisabilité.
La construction de 6 éoliennes (d'une hauteur de mât de 80 m) a démarré en 2013, pour une mise en service début janvier 2014.
Cette ferme éolienne est en mesure d'alimenter la consommation de 23000 personnes hors chauffage.
Si les éoliennes tournent bien, c'est malheureusement sans les citoyens qui ont été écartés par le nouveau propriétaire ! En effet, bien que détenteurs de plus du tiers du capital (minorité de blocage), les citoyens investisseurs dans ce projet n'ont pas pu empêcher la revente des éoliennes détenues par AboWind à une société Autrichienne qui veut exclure du projet le collectif citoyen investisseur.
Le litige est entre les mains de la justice qui a placé les fonds à la Caisse de Dépôt et Consignations.
Le premier projet français porté par une Société d'Economie Mixte impliquant citoyens et collectivités locales est donc en grande difficulté.
C'est ainsi qu'en France, les entreprises privées monopolisent les décisions de construction d'éoliennes, sans tenir compte de l'avis des habitants, ce qui donne malheureusement du grain à moudre au lobby anti-éolien.
Pourtant, lorsque les municipalités et la société civile sont financièrement et donc directement impliqués dans un parc éolien de ce type, il est possible de prendre en compte certains paramètres pour arrêter momentanément une éolienne, par exemple :
- si le vent tournant emporte le moindre bruit vers les habitations,
- si une association de protection des oiseaux signale le passage d'oiseaux migrateurs.
L'association le Varne continue son travail de sensibilisation sur cette question, appuie les projets qui permettent d'utiliser les revenus des éoliennes pour assurer l'isolation des bâtiments et autres projets concernant l'énergie.
Son expérience a servi également d'exemple à l'Association les Vents du Grimont de Chamole où un projet éolien citoyen se concrétise actuellement près de Poligny dans le Jura.
Plus de renseignements :
www.levarne.fr/ferme-eolienne-de-clamecyoisy/
Acte: [email protected]



-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (1/4) : Hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Avec Louis Margueritte, ce n’est pas une addition de compétences, c’est une addition de convictions."
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire
-
NOUVEAUTÉ : «Prêt à partir by Carré Voyages », votre nouvelle agence de voyages au cœur de la rue du châtelet
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Manon Aubry était à Chalon-sur-Saône pour une réunion publique
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - A Montceau les Mines, Arnaud Sanvert sort l'atout maître Jordan Bardella
-
51 amendes forfaitaires dressées au cours d'un contrôle de gendarmerie à Mâcon
-
Baptême de doudous dans une mini-montgolfière à Chalon-sur-Saône