Chalon sur Saône
Opus 71 a offert un beau message d'amour dans son "Carnet de Voyages"
Publié le 14 Juin 2017 à 13h20

Deux concerts pour ce printemps 2017 lesquels ont véritablement transporté le public parmi des chants populaires traditionnels d’Europe ou dominait essentiellement le mot Amour.
Véritable et belle ballade offerte par le choeur chalonnais Opus 71, que ce soit en l’église de Poncey samedi soir ou dans la chapelle privée des Jacobins à Beaune. Une musique traditionnelle de cette vaste Europe allant d’Arménie à l’Andalousie en passant par la Suède, l’Ukraine, la Bulgarie, la Serbie, la Grèce, la Tchéquie, la Finlande, la Croatie, l’Espagne, la Slovaquie sans oublier la France dans un magnifique chant basque de choeur d’hommes ou encore le Béarn et le Jura.
Des airs populaires, souvent à danser, écrit pour un coeur que l’on aime ou que l’on voudrait voir se faire aimer. Chants de cette nature éternelle qu’il est bon de préserver, ne serait-ce que pour son eau bienfaitrice coulant dans ce ruisseau tchèque amenant vers cette liberté prônée par la musique de Markovitch.
C’est gai, c’est frais et surtout magnifiquement interprété par le choeur Opus 71 dirigé par Christian Garneret, avec un accompagnement au piano de Pauline Schneider. Une Europe musicale qui vaut de cout d’être entendue, hors des sentiers habituels, preuve évidente que cette musique populaire et traditionnelle est un reflet de la simplicité des peuples. Chaleur d’un pays ou chant d’une religion qui a trouvé un trait d’union entre l’Orient et l’Occident, en l’église de Poncey, quant au soleil couchant, l’astre a tracé une allée lumineuse sur le sol de la nef de l’église. Que dire de ces danses andalouses évocatrices d’une Espagne joyeuse et colorée à faire rougir les messieurs.
Chants d’amour, chants de l’âme dans une première partie d’une musique traditionnelle et naturelle qui se terminera dans un bois sauvage pour rejoindre ce rossignol porteur de message d’amour.
En seconde partie place a été faite à Dvorak avec quatre Duos Moraves ou règne l’espoir et l’amour mais aussi un peu de douleur de voir un amour perdu. Quatre Duos pour voix de femmes et piano exprimant l’expression de l’âme slave. Large place étant faite ensuite aux chants moraves, écrits par Dvorak mais aussi Janacek, reflétant la vie quotidienne et temporelle de la vie champêtre.
Bartok n’a pas été oublié avec, la aussi, quatre chants populaires et festifs autour d’une bien aimée certes mais aussi sur une fenaison et une récolte dont il ne faut oublier d’en faire une fête.
Mieux valait venir écouter le choeur Opus 71 pour se rendre compte de la qualité musicale et de la valeur du travail effectué. Surtout cela a été l’occasion d’entendre que ce choeur chalonnais préparait pour 2018 une pièce de choix avec le Magnificat de Bach, une oeuvre vocale majeure.
JC Reynaud



-
Écuries de Chaumont - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray