Bresse Chalonnaise
Verjux Saône System 2017 : part des anges (1)
Publié le 19 Juin 2017 à 14h04

Retrouvez les « substances volatiles » de la 12ème édition de l’ « Original Verjux Saône System », saisies par les photos de votre fidèle serviteur d’Info-Chalon.com.
« La part des anges ». Cette expression, vous en avez peut-être déjà entendu parler si vous êtes amateur de Whisky, de Cognac ou de ce breuvage hors du commun qu’est le Vin Jaune du Jura. Elle sert à désigner la partie du volume d’un alcool qui s’évapore pendant son vieillissement en fût. Elle aurait pour origine l’alchimie qui désignait par « anges » les « substances volatiles ».
Si vous avez déjà visité des caves de Cognac, vous savez peut-être que cette « part des anges » (les vapeurs d’alcool, pour faire simple) est à l’origine d’une vie remarquable quand on se balade dans les chais : celle d’un champignon microscopique – le Baudoinia compniacensis – qui recouvre, en les noircissant, les pierres des murs de la région, ce qui, autrefois, permettait assez facilement de repérer les productions clandestines…
A chaque édition de l’ « Original Verjux Saône System », il existe un phénomène similaire à ce que l’on rencontre à Cognac : ce que l’on écrit dans la presse de cette grande messe reggae ne correspond qu’imparfaitement à ce qu’elle est en réalité. Pour le dire autrement, il n’y a pas d’identité de contenu entre l’ensemble (visuel, sonore, émotionnel et…olfactif) du festival – qu’on pourrait comparer au fût fraichement rempli – et ce que je pourrais vous rapporter avec des mots – qu’on pourrait comparer au même fût, mais plusieurs semaines après, très nettement diminué de sa substance, en raison de l’évaporation que je viens d’évoquer. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à la photographie. Cette photographie qui permet de saisir un peu de cette part des anges qui, sinon, serait perdue à jamais.
Avec ce qui suit, votre fidèle d’Info-Chalon.com a souhaité vous faire partager les « substances volatiles » qu’il a tenté de saisir au vol, durant tout le festival, au fur et à mesure de ses pérégrinations.
Samuel Bon



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry