Côte chalonnnaise
Les Musicales en Côte chalonnaise sauront vous faire oublier la fin des vacances
Publié le 07 Juillet 2017 à 08h35

Musicales en Côte Chalonnaise, festival de musique de chambre rayonnant sur toute la région de Buxy se déroulera du 31 août au 3 septembre 2017.
Depuis sa création en 2002 par Annick Gautier, violoncelliste et pédagogue reconnue, cet événement musical de très haut niveau garde intacte sa volonté de privilégier avant tout la rencontre, le partage, et d'être accessible au plus grand nombre.
Pour cette 16ème édition, nous aurons la chance d'apprécier L'Ensemble Rubik, premier ensemble européen formé par six solistes de renommée internationale, et lauréats des plus grandes institutions musicales: Solenne Paidassi, violon; Nikita Boriso-Glebsky, violon; Dana Zemtsov, alto; David Cohen, violoncelle; Uxia Martinez Botana, contrebasse et Andreas Hering, piano.
Programme des Musicales en Côte Chalonnaise 2017
Jeudi 31 août 2017, 19 h
Salle des fêtes de Moroges
« Carmen », film muet accompagné par l’Ensemble Rubik (la photo) sous la direction de Christof Escher
Durée env. 70 mn (concert sans pause)
Le film muet Carmen, réalisé en 1918 par Ernst Lubitsch d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, a été accueilli avec enthousiasme à sa sortie. Il a contribué à forger la gloire de Pola Negri, son actrice principale, qui est devenue la première star hollywoodienne d’origine européenne. L’accompagnement musical est dû au producteur et compositeur Armin Brunner, qui a conçu spécialement pour notre festival des arrangements adaptés à l’Ensemble Rubik sur des musiques de Bizet, Debussy, Khatchatourian, Rimski-Korsakov, Verdi et Tchaïkovski.
------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 1er septembre, 19 h
Eglise de Saint-Gengoux-le-National
« Soirée cordes »
W.A. Mozart : Divertimento K. 563 pour trio à cordes (45 mn)
------
Alexandre Borodine : Quatuor à cordes n° 2 (30 mn)
Nikita Boriso-Glebsky, violon
Solenne Païdassi, violon
Dana Zemtsov, alto
David Cohen, violoncelle
Durée env. 1 h 45, pause incluse
Ce concert est entièrement dédié aux instruments à cordes. Le Divertimento K. 563 est l’œuvre de Mozart la plus longue de son répertoire de musique de chambre et la seule qu’il ait composée pour trio à cordes, un genre musical qu’il inaugura et qui connaîtra son apogée avec Beethoven et Schubert. Encore plus populaire fut le quatuor à cordes, qui date également de la Vienne classique. Presque tous les grands compositeurs en ont écrit. Ce fut notamment le cas du romantique russe Borodine, dont le quatuor à cordes n° 2 en ré majeur, composé en 1881, a conquis un large public grâce à son 3e mouvement avec ses mélodies devenues incontournables.
------------------------------------------------------------------------------
Samedi 2 septembre, 19 h
La Tuilerie de Saint-Boil
« Classic goes Hollywood »
Tchaïkovski-Pletnev : Casse-noisette, suite pour piano (11 mn)
Arvo Pärt : « Spiegel im Spiegel » pour violoncelle et piano (10 mn)
John Williams : La liste de Schindler, 3 pièces pour violon et piano (12 mn)
------
Antonin Dvorak : Quintette à cordes op. 77 en sol majeur (40 mn)
Nikita Boriso-Glebsky, violon
Solenne Païdassi, violon
Dana Zemtsov, alto
David Cohen, violoncelle
Uxia Martinez Botana, contrebasse
Andreas Hering, piano
Durée env. 1 h 45 pause incluse
Depuis l’époque du muet, de nombreux compositeurs ont écrit des musiques de film. Certains, comme John Williams, sont devenus des stars de l’industrie cinématographique. D’autres, comme Tchaïkovski, Dvorak et Pärt, sont surtout connus en tant que compositeurs classiques mais, grâce à Hollywood, certaines de leurs mélodies sont devenues des succès éternels. Une soirée détente et plaisir.
----------------------------------------------------------------------------------
Dimanche 3 septembre, 11 h
Le Pinacle, Saint-Vallerin
Jardin des jeunes talents – Buffet champêtre
Zoltan Kodaly : Sonate pour violoncelle seul op. 8 (28 mn)
Claude Debussy : Sonate pour violoncelle et piano (10 mn)
Gabriel Fauré : Sonate n° 1 pour violoncelle et piano en ré mineur op. 109 (20 mn)
Hanna Salzenstein, violoncelle
Fiona Mato, piano
Durée env. 1 h (concert sans pause)
Née en 1995, Hanna commence le violoncelle à Cergy-Pontoise. A l’âge de 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Michel Strauss, puis de Raphaël Pidoux. Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle participe à plusieurs sessions de l’Orchestre Français des Jeunes et de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Elle joue au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. En 2015, elle a fondé le quatuor Bergen. A la rentrée prochaine, Hanna intégrera la classe de violoncelle baroque de Christophe Coin au Conservatoire de Paris.
Hanna Salzenstein et la pianiste Fiona Mato nous présentent, lors de ce concert, des œuvres majeures pour violoncelle de Kodaly, Debussy et Fauré.
-----------------------------------------------------------------------------
Dimanche 3 septembre, 16 h
Eglise de Buxy
« Liberté & paix »
Franz Schubert : Quintette D. 667 « La truite » en la majeur pour piano et cordes (40 mn)
-------
Philip Glass : Quatuor à cordes n° 2 « Company » (10 mn)
Mikhaïl Glinka : Grand sextuor pour piano et cordes en mi bémol majeur (25 mn)
Nikita Boriso-Glebsky, violon
Solenne Païdassi, violon
Dana Zemtsov, alto
David Cohen violoncelle
Uxia Martinez Botana, contrebasse
Andreas Hering, piano
Durée env. 1 h 45 pause incluse



-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey