Saône et Loire
Le Maire d'Autun demande à McDonald's de retirer sa campagne de publicité déployée dans la cité bimillénaire
Publié le 31 Juillet 2017 à 21h13
Communiqué :
Vincent Chauvet, nouveau maire d'Autun, a envoyé lundi un courrier à Nawfal Trabelsi, Président de McDonald's France, pour lui demander de retirer la campagne marketing actuellement déployée sur sa ville.
Cette opération d'affichage publicitaire, baptisée "No logo" par la multinationale de fast-food américain, consiste à montrer sur l'ensemble des visuels des photographies en gros plan des produits les plus connus de la marque, notamment des hamburgers et des frites en cornet rouge, sans aucune indication de logo, de direction routière et sans la mention obligatoire « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ».
Vincent Chauvet rappelle à McDonald's que la ville d'Autun, cité du Morvan fondée il y a plus de 2000 ans par l'empereur Auguste et ancienne capitale gallo-romaine sous le nom d'Augustodunum, bénéficie du label "Ville d'Art et d'Histoire" et est candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de sa cathédrale et du réseau des sites clunisiens.
Le centre-ville autunois et ses quartiers médiévaux sont classés en "secteur sauvegardé", ce qui signifie qu'un architecte des bâtiments de France doit donner son accord sur tout projet de travaux, comme le changement de fenêtres chez des particuliers.
La publicité extérieure est strictement réglementée et les panneaux d'affichage sont utilisés conjointement par la Ville qui met un soin particulier à présenter des affiches de qualité présentant ses manifestations touristiques.
La ville d'Autun axe son développement sur son image de marque, la mise en valeur de son patrimoine historique et de son art de vivre au cœur de la Bourgogne.
Dans ce contexte, le Maire d'Autun demande que les campagnes d'affichage publicitaires puissent un minimum s'intégrer dans l'environnement et exige du Président de McDonald's France qu'il revienne à des campagnes marketing visuellement moins agressives s'il souhaite continuer à mettre en avant son activité de restauration rapide existante sur sa ville.



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
L’Usinerie ouvre ses portes ce vendredi 20 juin
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Situation des auto-écoles en Saône et Loire - la mise au point de la Préfecture