Politique de droite
Le parti Les Républicains bientôt de nouveau entre les mains des sarkozystes ?
Publié le 26 Août 2017 à 18h40

L'élection interne aura lieu dans moins de quatre mois, les 10 et 17 décembre prochains. Une élection qui sera très attendue et qui donnera le ton des prochaines prises de positions idéologiques du parti en pleine recomposition après la déroute électorale des présidentielles.
Alors que François Fillon a annoncé son retrait de la vie politique, s'engageant dans la finance que Jean-Pierre Raffarin deviendra chroniqueur télé aux côtés de Delahousse, que Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou encore François Baroin, ont déjà fait savoir qu'ils n'étaient pas tentés par l'aventure, c'est dire qu'un boulevard s'offre au très ambitieux Laurent Wauquiez. De la plupart des ténors politiques du parti Les Républicains, il ne reste plus grand monde sur la ligne de départ. C'est dire que Laurent Wauqiez sera très surveillé, et le moindre de ses faux-pas pourrait prendre une tournure compliquée pour la présidence du parti. Le parti aura fort à faire après le marasme des élections présidentielles et l'héritage des querelles intestines entre les clans Copé et Fillon en 2012. De son côté, Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, malgré sa défaite aux élections législatives de juin dernier, réactive ses réseaux nationaux, afin d'être de la partie, lorsque la recomposition va s'opérer. Une série de quadragénaires élus en 2014 entendent bien jouer la carte du renouvellement au sein de l'appareil politique en jouant notamment la carte de la "droite forte". Une prise de position sur laquelle localement Sébastien Martin a d'ailleurs préférer prendre ses distances, alors que ses affinités politiques sont plutôt à chercher du côté de Xavier Bertrand.
D'ailleurs à ce sujet, le Président du Grand Chalon, Président de l'association Territoires et perspectives, avait tenu à tirer la sonnette d'alarme à l'occasion de son rassemblement annuel début juillet, rappelant que l'issue politique ne pouvait se trouver dans les vieilles recettes de 2007 qui avaient vu la victoire de Nicolas Sarkozy. Une prise de parole sensiblement aux antipodes de la ligne portée par les représentants de la droite forte.
C'est dire que l'élection interne de décembre donnera le ton sur les années à venir.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey