Bourgogne
La carte Avantages Jeunes 2017-2018 disponible au 1er septembre 2017
Publié le 31 Août 2017 à 19h05

Développée par le centre régional d’information jeunesse et le réseau information jeunesse de Franche-Comté, avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté et de partenaires publics et privés, la carte Avantages Jeunes 2017-2018 permet à tous les moins de 30 ans de bénéficier de près de 3 000 réductions et gratuités. Ils peuvent ainsi profiter d’événements sportifs, culturels ou de loisirs, et accéder à des offres concernant la vie quotidienne dans les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, du Territoire de Belfort et en Suisse.
La carte Avantages Jeunes 2017-2018 sera disponible dès le vendredi 1er septembre au tarif de 8 euros.
La carte Avantages Jeunes est déclinée en six éditions : cinq éditions côté français (Besançon-Haut-Doubs, Jura, Haute-Saône, Belfort, Montbéliard), auxquelles s’ajoute une édition diffusée en Suisse, dans le canton du Jura, dans le Jura bernois et – depuis cette année – dans le canton de Neuchâtel. Ainsi, les jeunes de Neuchâtel pourront par exemple bénéficier des avantages proposés sur le territoire de Besançon et réciproquement. Ce projet, soutenu par le programme de coopération interrégional Interreg V, prévoit des actions visant à renforcer les relations franco-suisses des jeunes, notamment par la mise en place de parcours culturels ou de modules favorisant la mobilité transfrontalière.
Pour sa 24e année d’existence, la carte Avantages Jeunes est remise avec un livret présentant la majeure partie des avantages. Les titulaires peuvent également découvrir tout au long de l’année de nouveaux avantages dans leur espace personnel sur www.avantagesjeunes.com, un site Internet totalement « responsive web design », permettant ainsi une lecture adaptée à tout format d’écran et une navigation simplifiée.
L’an passé, la carte comptait 110 000 titulaires.
L’objectif de la carte Avantages Jeunes est d’inciter les jeunes à la découverte et à l’autonomie. Les réductions et gratuités proposées concernent pour une large part le domaine culturel (théâtre, spectacles, festivals, musées, cinéma…) et la découverte du patrimoine régional (citadelle de Besançon, saline royale d’Arc-et-Senans, grande saline de Salins-les-Bains). De nombreuses offres favorisent aussi la découverte et la pratique de divers sports et loisirs (ski alpin et nordique, piscines, patinoires…). Des voyages et de nombreux services utiles à la vie quotidienne des jeunes sont également proposés.
La région propose des avantages spécifiques : le bon « Avantage Librairie » de 6 €, le coupon « Avantage Bibliothèque » et la journée culturelle à Paris. En partenariat avec SNCF, des avantages importants sont consentis sur les TER et les cars dans l’espace personnel des titulaires.
A l’occasion de la parution de cette nouvelle édition, les jeunes sont conviés au CRIJ le samedi 9 septembre à partir de 14 h 00 pour des animations de jeux vidéo et un grand jeu d’énigmes… A partir de 19 h 00, une soirée festive se tiendra à La Chapelle du Scénacle à Besançon.
La carte Avantages Jeunes est disponible au tarif de 8 € auprès du réseau Information Jeunesse de Franche-Comté, du Crédit mutuel, des offices de tourisme et des points de vente partenaires.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !