Sud de l'agglomération
A Varennes-le-Grand, l’inauguration d’une école qui a le vent en poupe
Publié le 25 Septembre 2017 à 06h57

Elle a ouvert ses portes le jour de la rentrée scolaire mais c’est ce samedi que l’ « Autre école » a été officiellement inaugurée en présence de sa directrice (Gaelle Montmaron), du maire de Varennes-le-Grand (Patrick Le Gall), de la présidente de l’association des Escargeeks de Bourgogne, de nombreux parents d’enfants, ainsi que de jeunes attirés par son projet pédagogique globale. Le retour d’info-chalon.com.
Info-chalon.com vous en avait parlé cet été*, l’Autre école de Varennes-le-Grand est un lieu d’éducation alternative, à la croisée de pédagogies au plus près de la réalité des élèves : celles de Maria Montessori, de Célestin Freinet ou encore de Alexander Sutherland Neill. Une sorte d’étoile dans la galaxie des écoles privées hors contrat dont l’un des objectifs est de conjurer les défaillances de l'Éducation nationale**. Lors de la rentrée des classes, celle-ci comptait 6 élèves, tous des garçons, comme vous pouviez le lire dans l’article que votre site d’information en ligne a consacré à ce jour spécial pour des milliers d’enfants***. Ou comme vous pouviez également l’apprendre en regardant le reportage télé que lui avaient consacré nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Samedi, l’association des Escargeeks de Bourgogne qui porte ce projet éducatif, l’a inaugurée officiellement, en présence du maire de la commune, Patrick Le Gall, qui a déclaré être « scotché face à ce qui avait été fait » dans les bâtiments, « très content qu’il y ait une autre école à Varennes-le-Grand » et espérer que la directrice (Gaelle Montamron) « saura faire vivre ce lieu dans le temps ».
(Patrick Le Gall, maire de Varennes-le-Grand)
(à d. : Laetitia, président de l’association des Escargeeks de Bourgogne)
(Gaelle Montmaron)
A cette occasion, info-chalon.com a pu découvrir que, désormais, l’Autre école s’est féminisée en accueillant une jeune fille qui, auparavant phobique scolaire, semble littéralement revivre depuis que, après une « période d’essai », celle-ci est venue grossir l’effectif. Un effectif qui pourrait d’ailleurs croitre encore prochainement. En effet, à en croire Gaelle Montmaron, deux autres garçons pourraient prochainement rejoindre cette petite bande dont chacun des membres semble manifestement comme un poisson dans l’eau, à l’instar de Silas, content de pouvoir jouer quand il ne travaille pas et d’avoir « fait un volcan jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bicarbonate ».
(à d. : Silas ; à g. : sa mère)
Durant cette même journée, info-chalon.com a aussi pu constater que l’Autre école ne fait pas qu’attirer à elle les parents d’enfants en rupture avec le système éducatif traditionnel, au sein duquel ils ne trouvaient pas leur place. Il faut dire que loin d’être une école comme les autres, l’Autre école, centrée sur le jeu et organisant des rencontres ludiques ouvertes à tous, a de quoi séduire au-delà des seuls enfants. Ce qui explique sans doute que nombre d’adultes, plus ou moins jeunes, aient fait plus que passer une tête pour l’inauguration, à l’instar de Jean-Baptiste et Megguy, venus après avoir lu l’un des articles qu’info-chalon.com avait consacré à l’Autre école et parce que, tous deux, aiment les jeux et les enfants.
(à d. : Megguy ; à g. Jean-Baptiste)
Car s’ils aiment beaucoup jouer, tous deux ont principalement fait le déplacement pour proposer leurs services à l’Autre école. Jean-Baptiste, qui voulait « être insist’ » et est actuellement auxiliaire de vie scolaire (AVS), se verrait en effet bien bénévole de l’association des Escargeeks de Bourgogne, pour participer à une aventure dans laquelle on cherche à apprendre différemment aux élèves, c’est-à-dire autrement que ne le fait l’Education Nationale. Megguy, qui a travaillé comme assistante pédagogique dans un collège et pense que l’apprentissage commence très tôt, aimerait quant à elle proposer des ateliers en rapport avec sa profession actuelle, liée au bien-être. Le signe, en tout cas, que l'Autre école a le vent en poupe, en plus de répondre aux besoins de parents et d'enfants.
Samuel Bon
*Lire l’article d’info-chalon.com :
**Sur cette galaxie, lire l’article suivant :
***Lire l’article d’info-chalon.com :
****Sur ce phénomène touchant entre 1 à 5 % des enfants scolarisés :
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Frédéric Lonjaret a reçu la plaquette de bronze de la FFB pour son engagement et son investissement
-
L'Ehpad Roger Lagrange a fêté ses 50 ans
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
