Chalon sur Saône
Hubert Charuel a fait salle comble à l’Axel pour « Petit Paysan »
Publié le 08 Octobre 2017 à 07h41

Le cinéma chalonnais a dû refuser l’entrée à près de 80 personnes, sa grande salle s’étant très rapidement remplie pour la venue d’Hubert Charuel à Chalon-sur-Saône.
Très attendu à Chalon-sur-Saône, Hubert Charuel a dû répondre à de nombreuses questions de spectateurs à l’issue de la projection de Petit Paysan. Le premier long métrage du jeune réalisateur Haut-Marnais était programmé de longue date par La bobine pour une projection en sa présence au cinéma Axel. Cependant, l’association et le cinéma n’ont pu satisfaire toutes les personnes qui se sont présentées pour voir le film jeudi 5 octobre dernier. La grande salle s’étant très vite trouvée remplie, ce sont près de 80 personnes qui ont dû rebrousser chemin, déçue de ne pouvoir assister à la rencontre avec le réalisateur.
Parmi les personnes du public, on pouvait noter la présence de vingt-cinq élèves du Lycée Agricole de Fontaines. Très intéressés par cette histoire d’amour entre un jeune agriculteur et ses laitières, qu’il tente de sauver face à une épidémie menaçante, ils se sont cependant demandés « pourquoi avoir choisi de mettre la maladie en évidence ? ». Hubert Charuel a alors expliqué que « ce qui est mis en évidence, c’est la relation du paysan avec ses animaux », mais que, comme on le lui a appris à la Fémis (Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son), d’où il est diplômé, « s’il n’y a pas de problème, il n’y a pas de film. La maladie est donc un argument ». Et d’ajouter que, étant lui-même fils d’un couple d’agriculteurs, « l’un des point de départ est qu’ [il avait] dix ans quand il y a eu la maladie de la vache folle, puis ensuite la fièvre aphteuse ». Il a donc grandi avec cette peur de voir venir les services vétérinaires tuer les animaux à la ferme de ses parents.
Ses parents qui ne sont sans doute pas pour rien dans le fait qu’Hubert Charuel se dirige vers les métiers du cinéma puisque, durant son enfance, ils l’emmenaient une fois par semaine voir un film sur grand écran. Aussi, se destinant en premier lieu à la production, il s’est finalement rapidement tourné vers la réalisation. Et c’est après trois courts métrages seulement qu’il se lance dans la réalisation de Petit Paysan. Le film, drame qui joue avec les codes du thriller, rencontre un succès incontestable dans toutes les salles où il est projeté depuis sa sortie le 30 août dernier.
L’histoire poignante de ce Petit Paysan, pour lequel l’acteur Swann Arlaud est littéralement habité par son personnage, sera de nouveau à l’affiche du cinéma Axel du 11 au 17 octobre prochain à Chalon-sur-Saône.
M.B.
Hubert Charuel
Guillaume Perret - Pyramide Productions
Hubert Charuel et Guillaume Perret entourés d'élèves du lycée agricole de Fontaines
Petit Paysan
D’Hubert Charuel
- Durée : 1h30
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19572870&cfilm=255702.html



-
Randonnée des Maranges le samedi 19 juillet : sur les chemins des Climats
-
Le Grand Chalon et HABELLIS s’engagent pour un habitat social durable et solidaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"