Opinion
«Plan Régional de Développement Agricole : RDV manqué» juge EELV
Publié le 13 Octobre 2017 à 05h51
communiqué :
Plan Régional de Développement Agricole : Rendez-vous manqué
Le grand plan de développement de l’agriculture biologique n’est pas au rendez-vous.
Pourtant, la transition écologique est présentée comme l’une des priorités de la Région BOFC.?20 % de produits bio dans les restaurants scolaires des lycées est un objectif insuffisant pour la santé de nos enfants, la qualité des sols, de l’air et de l’eau. Dans un premier temps, si nous pouvons nous satisfaire de l’introduction de 50 % de produits locaux dans la restauration scolaire, nous rappellons que ceuxci ne garantissent la qualité des produits. C'est pourquoi, EELV propose 50 % de produits bio et locaux dans les restaurants scolaires des lycées.
Pour porter des politiques ambitieuses, et engager la transition agricole et alimentaire du territoire, un partenariat ouvert aux acteurs historiques et représentatifs de l'agriculture biologique est indispensable. Alors que Mme la Présidente de Région s'est engagée à créer un « pôle agriculture biologique » pour la gouvernance de la filière, l'exclusion des professionnels de l'agriculture biologique du pilotage du PRDA n'est pas tenable. EELV demande le respect de cet engagement.
Si des mesures spécifiques existent, les moyens attribués à la filière biologique ne sont pas clairement définis. Pourtant, la PAC n'encourage pas la production biologique et le gouvernement se désengage en renonçant à l'aide au maintien.
Enfin, EELV rappelle également son opposition à la culture d’OGM qu’ils soient destinés à la production ou à l’expérimentation et rappelle que les deux régions historiques s’y étaient opposées. Que veut dire dans le PRDA « acceptabilité sociale ? » lorsque sont évoquées les innovations technologiques. EELV s’inquiète de voir arriver, sous couvert « d’acceptabilité sociale » des « OGM cachés » et demande purement et simplement que soit respecté le principe de précaution.
EELV rappelle enfin que la Présidente de Région s'est engagée à « refuser des organismes génétiquement modifiés et à mettre en place une mission spéciale d'évaluation et de promotion des alternatives et de valorisation des labels « sans OGM ». A l’heure où les Français aspirent à une alimentation saine et locale, la Région BOFC devra
relever ce grand défi avec l’ensemble de ses partenaires.
Claire MALLARD Christophe BOUDET cosecrétaires régionaux EELV BOURGOGNE
Brigitte MONNET et Philippe CHATELAIN cosecrétaires régionaux EELV FRANCHE COMTE



-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Le CCAS de Lans a offert les calculatrices aux 15 CM2 qui passeront le « cap » de l’entrée au collège en septembre
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique