Bourgogne
L'économie, toujours au coeur des débats de la plénière régionale
Publié le 14 Octobre 2017 à 08h43

«Pour la première fois, l’industrie crée des emplois stables. Notre industrie se relève. Mais les entrepreneurs se plaignent tous de ne pas trouver les compétences dont ils ont besoin. Il faut faire prendre conscience à tout le monde qu’il y a des emplois et du travail dans l’industrie.
Ce travail de formation est devenu un enjeu de taille. Nous aurons 10 réunions en novembre que je vais animer.
Le développement économique est au centre de notre assemblée aujourd’hui avec trois dossiers. Pour l’agriculture, nous nous sommes mobilisés face à la crise. C’est le budget qui a le plus augmenté», c’est avec ces propos que Marie-Guite Dufay a ouvert, vendredi matin, la session du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté à Dijon. Elle a redit ce qu’elle avait détaillé mercredi à l’occasion de son point presse. Et elle en a rajouté une couche sur l’enseignement supérieur, pour affirmer : «Il n’y aura pas de développement de la région, sans un enseignement supérieur fort et stabilisé». Une déclaration en forme d’avertissement.
Son principal adversaire, François Sauvadet, le patron de la droite et du centre, a d’abord ironisé sur les changements annoncés dans l’exécutif : «Nous enregistrons deux nouvelles arrivées, mais c’est aussi deux départs, et pas des moindres dont celui de Sophie Laroche. Cela vous conduit à mi-mandat à modifier votre équipe de façon importante. La Région n’est pas parmi les plus réactives. Je note la reprise de l’emploi. Mais je note aussi que les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 1,5% alors qu’elles ont baissé dans la moyenne des autres Régions. L’investissement a baissé de 3,3%. Les chiffres sont là et je ne m’en réjouis pas.
Vous avez trouvé comme explication la baisse des dotations, ce n’est pas nouveau. 20 millions de moins, ce n’est pas rien. Vous avez fait une petite cagnotte avec 15 millions de plus sur les cartes grises des franc-comtois. Ca devrait vous servir…»
Pour le patron de la droite et du centre, le constat est sans équivoque : «Oui la fusion des régions coûte cher. Je ne crois pas que les bons ratios d’endettement suffisent à dire que ça va bien. Ce qu’il faut baisser les charges de fonctionnement, et augmenter les investissements, en s’endettant pour de grands équipements.
Vous ne pouvez pas vous exonérer sur vos engagements de campagne, comme sur la gratuité de transport. Vous parlez de la sécurité des enfants.
Mais une semaine de 4 jours c’est 500.000 euros d’investissement pour la Côte-d’Or.
On ne vous a pas entendu sur Alstom. La vérité c’est qu’il y a toujours un qui rachète et un qui est racheté. J’aimerai savoir quel rôle va jouer la Région pour que l’entreprise reste sur le territoire et maintienne de l’emploi».
Et François Sauvadet de lancer ; «Je vous propose que l’on aille voir tout de suite les dirigeants de Siemens et d’Alstom. Ce n’est pas de l’Etat que viendra la solution.
Rapprochez vous de Siemens pour voir les offres de formation dont ils ont besoin.
Parlez aussi avec la Région Grand Est. Pourquoi ne pas créer un fond d’investissement pour le maintien et le développement des sites.
Concernant le plan de développement agricole, vos services ont bien travaillé avec nos départements. Il faut un prolongement des audits. Il faut aussi aborder la question du changement climatique, et notamment pour les cultures maraichères.
Nous sommes une région à la traine, de grâce entendez votre opposition, car le temps passe».
Julien Odoul la nouvel voix du Front National, devait kui tenir un discours surtout nationalen avec un constat en forme d’accusation : «Macron termine le dépeçage d’Alstom».
Patron du groupe socialiste, Jérôme Durain devait lui juger : «Monsieur Sauvadet on a retrouvé vos marottes, mais on est au tiers du mandat.
Créer les conditions de la croissance, c’est que nous faisons et les 10 réunions annoncées par la Président iront dans le bon sens.
On partage les grands enjeux régionaux. Il faut que l’on partage aussi les enjeux nationaux. Et puisque la semaine a été marquée par la disparition de Jean Rocheffort, je dirai ; Un Président ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis fiscal. Maitriser l’endettement en continuant d’investir, on sait le faire. C’est plus simple quand le Gouvernement tient ses engagements !
La Bourgogne Franche-Comté est une des régions les moins inégalitaire de France. Ce que nous défendons c’est une exigence de l’exercice du service public.
Nous continuerons de soutenir nos trois priorités».
Le temps de voir Sophie Montel jouer sa partition, et l’heure était venue d’attaquer les grands dossiers, dont celui de l’agriculture (lire par ailleurs).
Alain BOLLERY













-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !