Saône Doubs Bresse
A Bragny-sur-Saône, dernier jour d’un beau projet visant à faire découvrir les maisons du monde entier
Publié le 19 Octobre 2017 à 17h31
C’était le dernier jour et le projet arrivait à son terme, alors ce jeudi après-midi info-chalon.com est allé voir ce travail, à la fois ludique et pédagogique, qui a permis à une quarantaine d’enfants de découvrir le métier d’architecte en même temps que des modes d'habitation, dans différentes régions du monde.
A l’école de Bragny-sur-Saône, dont la commune a fait le choix, pour l’instant, de ne pas changer ses rythmes scolaires, les nouvelles activités périscolaires (NAP) ont, pardonnez l’expression, « de la gueule ». Il faut dire que l’école primaire peut compter sur le renfort de l’association Natur’ailes, présidée par Daniel Sévy, forte de piliers tels que Louis Barrault, Jacques Farion, Lionel Brou, Georges Bernard.
Sous la houlette de Frédérique Manson (architecte dont le cabinet se situe à Gergy) et de la responsable des NAP (Estelle), Natur’ailes a proposé un projet, qui a monopolisé l’énergie d’une quarantaine d’élèves, qui ne se sont pas fait prier pour le mener à bien.
(à g., Frédérique Manson ; à d.: Daniel Sévy)
Le thème ? L’habitat, dans différentes régions du monde (Europe, Amérique, Asie, Afrique, Cercle polaire arctique). Plus concrètement, il s’agissait de reproduire, avec des matériaux de récupération (bouteilles en plastique ou bio-sourcés) des cabanes s’inspirant des architectures des différents continents.
Après un atelier dessin, au cours duquel les esquisses des futurs igloos, maison et huttes ont été arrêtées, les enfants ont préparé des maquettes. Puis, une fois le travail d’études, comme dans un vrai cabinet d’architecte, ils ont commencé les travaux. Travaux durant lequel les membres de Natur’ailes ont « mis la main à la pâte, c’est le cas de le dire » (Daniel Sévy). Et même dans le torchis, une sorte de mortier à base de bois, de terre et de paille. Tout comme l'ont fait avec grand plaisir les enfants.
Pour mener à bien ce projet, qui se terminait aujourd’hui, il aura fallu sept semaines, et donc beaucoup de jeudis après-midi, puisque c’était à ce moment-là que tout prenait forme petit à petit. Sept semaines durant lesquelles les enfants ont pu découvrir, à leur niveau, ce que le mot « architecte » veut dire, apprendre qu’on n’est pas obligé de faire une maison avec seulement des parpaings et des tuiles, qu’on peut très bien le faire avec d’autres matériaux.
Samuel Bon
-
OCTOBRE ROSE - La commune de MELLECEY organise une marche de 4 ou 8 km ouverte à toutes et tous, dimanche 13 octobre 2024
-
FOIRE DE CHALON - Les arcades et autres jeux de notre adolescence font le plein
-
« La valse des pingouins » mènera la danse le 20 octobre à Chalon
-
FOIRE DE CHALON - Franchement... l'assaisonnement aux épices est un vrai délice chez Rodizio-Lakay
-
FOIRE DE CHALON : Cette année, l’unique concessionnaire chalonnais Peugeot Motocycles est présent sur la foire avec des offres spéciales !
-
Saint Rémy s’est paré de couleurs ce samedi 5 octobre dans le cadre d’Octobre Rose, Septembre en Or et Movember.
-
FOIRE DE CHALON : Plus que 3 jours pour profiter des Promos « Spécial Foire » sur le stand de Bresse Quad & Moto Vintage !
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.