Société
Bleuet de France - La campagne nationale d’appel au don se poursuit jusqu’au 12 novembre
Publié le 04 Novembre 2017 à 19h26

Jusqu’au 12 novembre prochain se déroule partout en France la traditionnelle campagne de générosité publique au profit de l’œuvre nationale du Bleuet de France, reconnue d’utilité publique.
Le Bleuet de France est né au sein de l’institution nationale des Invalides de la volonté de deux infirmières de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu, afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Au fil des années cette petite fleur est devenue le symbole de toute la nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux. Près de 100 ans après, cette tradition perdure. Le Bleuet de France est toujours là. Tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants, les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, il met son savoir-faire au service de nouvelles victimes : celles des actes de terrorisme.
Dans de nombreuses communes du département des collecteurs seront présents à l’occasion des cérémonies du 11 Novembre.
Les sommes ainsi collectées lors de chaque campagne viennent compléter les budgets solidarité et mémoire des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
En 2016, en Saône-et-Loire, plus de 200 000 euros ont ainsi bénéficié quelque 425 ressortissants de l’ONACVG parmi les plus fragiles, de tous âges et de tous conflits, du maintien à domicile pour les plus âgés aux frais de scolarité pour les plus jeunes. Parmi les bénéficiaires, hormis les anciens combattants d’hier et d’aujourd’hui (OPEX), se retrouvent les militaires blessés, les pupilles de la Nation mais aussi les victimes du terrorisme.
A côté de cette solidarité, ces dons ont permis le financement de multiples actions d’éveil citoyen et de sensibilisation aux valeurs de la République à travers la mémoire des conflits : concours scolaires, expositions, cérémonies commémoratives, rencontres intergénérationnelles, voyages mémoriels.
Les dons peuvent également se faire en ligne, tout au long de l’année, sur : www.bleuetdefrance.fr
G.H.T.



-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
Enterrement de vie de garçon : Pour Antoine Fèvre, le mariage, c’est pour bientôt !