Chalon sur Saône
C'est parti pour la résidence Pierre Carême à Chalon sur Saône
Publié le 14 Janvier 2018 à 19h43

Robert Mosnier, Président de l'AMEC, l'Association Médico-Educative Chalonnaise, a eu du mal à dissimuler son émotion à l'occasion de la pose de cette première pierre tant attendue.
Des années que Pierre Mosnier, Président emblématique de l'Association Médico-Educative Chalonnaise, attendait pareil investissement. C'est dire que les éloges ont été clairement adressés à André Accary - Président du Conseil départemental de Saône et Loire et Sébastien Martin - Président du Grand Chalon pour leurs soutiens. Des années que l'AMEC cherchait un terrain à proximité du centre ville permettant à ses résidents d'accéder à l'ensemble des services d'hyper-centre en un instant.
Actuellement, les résidents logés dans des locaux derrière la cathédrale de Chalon sur Saône, devenus trop exigus et non fonctionnelles, seront transférés à l'horizon 2019. Plusieurs scénarios avaient été envisagés tels que la réhabilitation de ces locaux appartenant à la ville de Chalon, ou encore la réhabilitation avec l'OPAC de 6 étages d'un immeuble. Deux pistes laissées de côté, compte tenu du coût prohibitif et des contraintes techniques. Au final, c'est un projet à hauteur de 5 millions d'euros qui verra donc le jour, grâce au soutien financier et logistique du Conseil départemental de Saône et Loire pour ce bâtiment de 2400 m2.
Le rez de chaussée du futur bâtiment abritere le service d'accueil de jour sur une vingtaine de places, avec la présence sur l'ensemble du bâtiment de trois unités de vie, avec le partage entre l'ESAT et les personnes vieillissantes. Rappelons à toutes fins utiles que l'AMEC prend en charge près de 320 persones en situation de déficience intellectuelle.
L'opération immobilière pilotée par la SEM Val de Bourgogne est "une très belle aventure" a précisé Gilles Platret, "c'est un beau symbole qu'on plante dans ce quartier chalonnais qui a toujours eu une connotation économique". Sébastien Martin a tenu à rappeler au nom d'André Accary les 90 millions d'euros mobilisés par le conseil départemental de Saône et Loire faisant "que la moyenne par habitant est de 130 euros alors que la moyenne nationale se situe à 90 euros".
En 2019, l'AMEC fêtera son 60e anniversaire... un anniversaire célébré avec un joli symbole et là encore sur la Sucrerie.
Laurent Guillaumé



-
Un centième anniversaire des sapeurs-pompiers de Givry salué par le public malgré les averses
-
Un soutien présidentiel aux handi-basketteurs de l'Elan Chalon
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire