Chalon sur Saône
Rencontre et séance de dédicaces avec Emmanuelle Thomassin à Chalon-sur-Saône
Publié le 30 Janvier 2018 à 09h25

Emmanuelle Thomassin a plusieurs cordes à son arc : écrivaine, peintre, elle rédige également pour info-chalon.com des articles de presse. Interview autour de son livre qu'elle présentera à la librairie Gibert Joseph et de ses projets...
Que représente "Écrire" pour vous ?
Écrire, c'est transmettre des émotions, des sentiments, des rêves, mais c'est aussi faire partager l'amour des mots, celui de la lecture, et surtout celui des personnages que l'auteur imagine, quels que soient leurs rôles. Ces personnages sont les piliers de l'histoire et l'auteur doit relever le défi de les faire aimer du public. Écrire, c'est inventer, créer des mondes imaginaires et avant tout, l'offrande aux lecteurs d'un moment bien à eux.
Qu'est-ce qui vous influence ?
C'est toujours une histoire de mémoire. Les hommes traversent les temps et laissent leurs traces derrière eux, écrites ou orales, quels que soient leurs pays, leurs religions ou leurs coutumes. Les plus humbles gravent les plus belles traces.
Une rencontre à la librairie Gibert Joseph est organisée autour de votre roman "Dame Aliénor et les Dragons des 4 éléments", pouvez-vous nous en dire plus ?
Je remercie la librairie Gibert Joseph qui va permettre au public de venir à la rencontre de ce roman dans lequel les lecteurs pourront retrouver les Templiers et aussi toute la magie de la Terra Mater, celle des offrandes de Dame Nature avec ses fées, ses esprits, ses créatures lumineuses ou sombres.
Des projets à venir ?
Mes projets 2018 restent avant tout les articles de presse, la mise en place de « Moments Littéraires » avec des lectures à voix haute de textes, de livres d'auteurs féminins divers à travers l'histoire (Françoise Sagan, Simone de Beauvoir), et de mes livres. Avis aux amateurs !
Puis, mon désir est de continuer à accompagner des personnes de cœur venues de tous horizons (artistes peintres, chanteurs) et de composer pour eux des textes selon l'inspiration du moment, comme je l'ai fait fin novembre 2017 pour Patricia Piana et ses merveilleux dessins sur le thème « Portraits de Femmes » qu'elle a présenté lors de sa dernière exposition.
Propos recueillis par SBR - Photo transmise par Emmanuelle Thomassin



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »