Chalon sur Saône
Un premier trophée remporté à Paris pour Cité Créatif
Publié le 04 Février 2018 à 18h12

Les jeunes Chalonnais partis soutenir leurs courts-métrages en compétition à Paris dans le cadre du concours « Toi-même tu filmes » sont revenus à Chalon avec le Prix du Meilleur film des associations et partiront prochainement en formation au YouTube Space de Paris.
Que de chemin parcouru en si peu de temps ! Quand Bilel Belmahdi a eu l’idée de créer Cité Créatif en 2015, il ne pensait pas que les choses pourraient aller si vite. L’idée de départ était « d’améliorer l’image du quartier [du stade], des jeunes, de leur donner de l’ambition, de les mettre en avant. Les jeunes sont l’avenir. Avec l’association, on voulait montrer qu’on est capable de faire de grandes choses. On essaie de mettre en avant nos valeurs. Nos familles nous suivent, elles participent à notre travail car elles savent que derrière il y a quelque chose de positif ».
L’association, qui compte maintenant une trentaine de membres, âgés de 15 à 83 ans, est en préparation de son deuxième Festival de courts-métrages*, programmé pour septembre prochain à Chalon-sur-Saône. Elle vient de participer au concours « Toi-même tu filmes » de YouTube avec quatre courts-métrages retenus pour la compétition** et dont les lauréats ont été dévoilés lundi 29 janvier sur les planches du Jamel Comedy Club, partenaire du concours. « Quand nous sommes arrivés à Paris, nous avions quatre heures devant nous avant la cérémonie, alors on a essayé de penser à autre chose. On est parti voir cette belle Tour Eiffel comme des touristes, et on a beaucoup rigolé dans le métro aussi », raconte Bilel Belmahdi ; ce que confirment ses compagnons de tournage. Puis ils se sont rendus au Comedy Club où ils étaient placés près de Jamel Debbouze, président du jury du concours, et où ils ont notamment pu échanger avec les lauréats de l’an passé. Sur les quatre films retenus dans différentes catégories, le film ‘‘Buzz ou fraternité’’ a gagné le Prix du Meilleur film des associations. « Grâce à ce prix nous avons droit à une formation au YouTube Space à Paris, c’est donc une grande opportunité pour nous. Ca valorise notre travail et ça motive les jeunes à continuer à y croire. Et surtout, nous avons représenté Chalon ! Le prix appartient à la ville. », précise Bilel Belmahdi en soulignant le soutien apporté par l’Espace Jeunesse de Chalon-sur-Saône, avec Karim Animi et Rachid Kassi notamment.
Bilel, Madiane et Bachar expliquent que le film récompensé a été tourné en deux heures seulement, la veille de la date limite d’envoi des films. C’est donc le film le plus spontané de tous ceux qu’ils ont réalisé qui va leur permettre de partir prochainement en formation à Paris. Il semble que le thème de la fraternité, thème unique du concours, les a grandement inspirés. « Je suis fier d’avoir une équipe de folie ! On s’est rendu compte à quel point il était possible de faire quelque chose de grand en étant ensemble et pas divisé. Paris c’est une étape importante mais on ne compte pas se reposer sur nos lauriers. Maintenant on va travailler sur des projets plus importants. ». Bilel et les membres de l’association sont déjà tournés vers l’avenir.
M.B.
Photos M.B. et l’équipe Comedy Club / YouTube
Remise du Prix du Meilleur film des associations pour ‘‘Buzz ou fraternité’’ réalisé par Omar, Bachar, Madiane, Amin, Anthony, Charly, Dogan, Samuel et Bilel
Madiane, Bilel Belmahdi, Rachid Kassi et Bachar avec le trophée remis à Paris



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry