Chalon sur Saône
Lyse Fournier, Prix Impression Photographique, expose ‘La Ruée’ au Musée N. Niépce
Publié le 07 Mars 2018 à 08h14

À l’origine du Prix Impression Photographique, Les Ateliers Vortex, une association dijonnaise qui, pour la 3e édition de ce Prix, consacre Lyse Fournier. Cette jeune artiste qui vit à Bordeaux a travaillé pour l’oeuvre exposée à partir des archives du Musée N. Niépce à Chalon-sur-Saône.
Lyse, parlez-nous de votre parcours…
J’ai fait mes études à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées - site de Tarbes - de 2008 à 2013. En 2011, j’ai obtenu mon DNAP option ‘art’ puis mon DNAT option ‘céramique design d’objet’. Après l’obtention de mon DNSEP en 2013, je me suis installée à Bordeaux. Depuis novembre 2014, je travaille dans l’atelier collectif La Réserve-Bienvenue. Cet atelier est avant tout un lieu de travail mais se fédère autour de projets communs et donne lieu à des événements où l’expérimentation est le fil rouge. C’est dans cet espace de travail et de rencontres que je poursuis mes recherches plastiques. Je n’en suis qu’au début...
Comment avez-vous conçu ‘La Ruée’ ?
Je l’ai faite à partir des archives du Musée, notamment les photographies de Sartony. Ces photographies sont libres de droits et étaient destinées à la publicité. J’ai choisi des détails d’eaux, de torrents, des mers et je les ai transformés. La Ruée c’est la captation d’une surface en mouvement. Un temps flottant qui rend visible une fuite. Les remous, les vagues, les ondulations de l’eau prolifèrent et recomposent un paysage bleu. Les motifs et les textures s’y multiplient, on passe de vague en vague et de pli en pli.
La Ruée, 2018, impressions numériques sur plexiglas, dimensions variables. Produit par Les Ateliers Vortex dans le cadre du Prix Impression Photographique III.
Exposition Hors les murs au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Exposition du 10 février au 20 mai 2018 - Ouvert tous les jours de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45, sauf le mardi et les jours fériés.
Propos recueillis par SBR - Photos : SBR



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry