Saône et Loire économie
La CPME Saône et Loire à nouveau sur les rails !
Publié le 14 Avril 2018 à 18h15

Exit la gestion de l'ancienne présidence, mise en place d'un conseil d'administration restreint, réintégration de son ancien secrétaire général, la CPME Saône et Loire tire un trait sur des mois d'errance et de polémiques.
C'est l'une des figures historiques qui a été appelée à la rescousse de l'organisation patronale qui était partie à la dérive depuis quelques temps désormais. Avec l'élection de Jean Vient, ancien président de 2003 à 2009, c'est le gage d'un retour au professionnalisme, l'assurance d'avoir "un vrai militant de l'entrepreneuriat, un défenseur des TPE et PME du département" ont lancé en choeur les membres du conseil d'administration de la CPME 71.
"En moins de deux ans, nous avions perdu près du tiers de nos adhérents" précise Damien Giraud, secrétaire général de l'organisation patronale, qui a été réintroduit dans ses fonctions, après avoir été démis par l'ancien président. "Une hémorragie liée à l'abandon de services, de réponses et surtout d'une ambiance conflictuelle qui n'aurait pas du être celle qu'on a constaté" précise Yves Toitot, membre du conseil d'administration aux côtés de Jean Vient, et figure également historique dans le département.
"L'Assemblée générale a été convoquée par le national, qui a révoqué l'ensemble du conseil et son président en février dernier" rappelle Jean Vient, "avec la mise en place d'un conseil d'administration restreint". Loin de vouloir rallumer toute polémique avec l'ancien président, Gilles Penet, le CA actuel est constitué de huit administrateurs, "un conseil d'administration qui a vocation à s'étoffer au fil du temps, pour atteindre au maximum les 32 statutaires".
"L'ancien conseil d'administration a failli"
Parmi les huit actuels, trois figuraient dans l'ancien, et les trois admettent avoir "laissé faire". "Oui, on porte une part de responsabilité dans la manière dont les choses se sont déroulées ces dernières années. On a laissé faire sans mesurer l'impact. On a été crédules et immatures. On a pris les choses à la légère. Il y a une forme de revanche à reprendre" admet Emanuel Mouchet, un sentiment partagé par Alain Thouvenot, "on pensait que les choses allaient se régler toutes seules". "On est dans une période transitoire, on se doit de retrouver de la stabilité et d'assurer la mission première qui est la nôtre, celle de porter la voix des TPE et PME de Saône et Loire" rajoute Jean Vient, qui souligne sa présence comme une "présence de transition".
"La feuille de route est établie, celle de l'honneteté et de l'éthique dans les pratiques et toutes les bonnes volontés sont attendues à la CPME" pour Yves Toitot, précisant "qu'il n'y a plus d'énergie à perdre, il est temps de réaffirmer nos engagements loin des ambitions personnelles et de réaffirmer notre présence dans toutes les instances représentatives du département".
Laurent Guillaumé



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire