Bourgogne
ANGIOPLASTIE A CHALON - L'ARS Bourgogne-Franche Comté s'obstine sur la coopération avec Mâcon et Dijon
Publié le 16 Mai 2018 à 14h33
Après le communiqué de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône en date du 14 mai, l’ARS Bourgogne-Franche -Comté tient à apporter les précisions suivantes :
Communiqué de presse
L’Agence Régionale de Santé rappelle qu’une coopération entre le CHU de Dijon, le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône et le CH de Mâcon a toujours été une condition indispensable à l’autorisation d’une activité d’angioplastie à Chalon.
Il s’agit d’une condition essentielle à la soutenabilité de ce projet lui-même, comme de la filière cardiologique dans son ensemble en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Si l’équipe de cardiologie du CH de Chalon-sur-Saône ne partage pas cette analyse, elle ne peut pas prétendre ne pas en avoir été clairement informée à de multiples reprises.
Projet de coopération
Après de longs mois de travail conjoint, un projet de coopération a été soumis à l’approbation des trois établissements en mars 2018.
Le CHU de Dijon et le CH de Mâcon ont officiellement accepté d’adhérer à ce projet.
En le rejetant et en formulant une proposition unilatérale de dernière minute, qui ne pouvait qu’être écartée par ses partenaires tant elle remettait en cause le travail collectif entrepris jusqu’alors, l’équipe cardiologique du CH de Chalon porte la responsabilité de l’échec de cette coopération.
En l’absence d’accord, le Projet Régional de Santé (PRS) ne pourra pas entériner la perspective d’une autorisation pour une activité d’angioplastie à Chalon-sur-Saône.
L’ARS salue le sens du travail collectif et de l’intérêt général dont ont fait preuve les équipes du CH de Mâcon et du CHU de Dijon.
Elle regrette vivement que cet accord n’ait pu à ce stade aboutir et restera néanmoins toujours ouverte à une évolution du PRS, si l’esprit de coopération venait enfin à être partagé par tous.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire