Chalon sur Saône
Mettant en scène une famille dysfonctionnelle, 'Tribus' a fait rire et réfléchir le public
Publié le 29 Mai 2018 à 14h31

Cette pièce de théâtre, programmée dans le cadre de la saison 2017/2018 de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, a été jouée mercredi et jeudi dernier devant un public conquis et des élus qui ont répondu présent.
Si la saison 2017/2018 touche presque à son terme, le public a répondu présent pour cette pièce programmée au Théâtre du Port Nord où il n'est pas rare de croiser quelques élus dont Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, 1er Vice-président du Conseil départemental.
Une pièce caustique et intelligente sur le langage
Avec 'Tribus', Nina Raine, l'auteure interroge : "Y a-t-il une communauté d'hommes au-dessus d'une autre ? Y a-t-il un langage qui surclasse les autres ?" La mise en scène de Mélanie Leray qui fait intervenir également la vidéo nous plonge au coeur d'une famille dont les membres, tous attachants, offrent une "partition jubilatoire".
Une belle surprise !
SBR
Lire plus : "Il y a Billy, qui est sourd. Il y a Sylvia, qui arrive dans cette famille, enseigne la langue des signes et qui, tout comme Billy dont elle tombe bientôt amoureuse, glisse progressivement dans le monde du silence. Et il y a cette famille, sûre d’elle et de sa parole, convaincue de la puissance des sons et du langage : le père et la mère sont universitaires, Daniel, l’autre fils, écrit une thèse, Ruth, la fille, chante et joue. Mais le plus important d’une famille est peut-être ce qui se dit autrement et qui ne s’entend pas. C’est à l’écoute de cette discrète partition – en partie signée, en partie parlée – aidée par une caméra qui permet de ressentir l’émotion d’un battement de cils, que nous invite Mélanie Leray. Tribus est une pièce sur « le groupe, la famille, premier lieu de violence et d’inégalités », le récit d’une explosion dont le détonateur est l’amour. Avec ses dialogues au scalpel et ses sinueuses engueulades, slalomant entre rire, gravité et émotion, Tribus s’approche à pas attentifs de « la vie de ceux qui n’entendent pas et qui tentent de se faire entendre de ceux qui entendent »."



-
Attention au verglas d'été sur les routes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey