Chalon sur Saône
Au théâtre du Grain de Sel, mardi prochain : la Compagnie L’emporte-Pièce de Lux propose de voir l'adoption vue sous un autre jour avec "Youri"
Publié le 15 Juin 2018 à 19h12

Avez-vous remarqué que l’on ne voit jamais en même temps les faces d’un cube ? C’est pourtant le cas : on ne voit jamais en même temps les six faces d’un cube. Il en va de même pour de nombreux objets de pensée. L’adoption, par exemple, est souvent perçue comme un sujet grave et, a priori, pas très joyeux. Il n’y a pourtant, en la matière, aucune fatalité. En jouant « Youri », une pièce de Fabrice Melquiot, la Compagnie L’Emporte-Pièce basée à Lux semble en tout cas disposée à vous convaincre de ce que l’on peut voir le cube de l’adoption sous un autre jour que celui, larmoyant et solennel, sous lequel on le voit habituellement.
Parmi les centaines de messages que votre journaliste d’info-chalon.com reçoit chaque jour, tous ne retiennent pas son attention, loin s’en faut. Et si les invitations à passer un weekend dans un château prétendument hanté, au milieu de « vampirologues » et autres experts en tables tournantes, sont néanmoins lues, elles finissent dans l’endroit qui leur correspond le mieux : la corbeille. A ce propos, inutile de le solliciter pour le sensibiliser à ce qui relève de près ou de loin au surnaturel, au paranormal, à la « vie après la mort » ou, encore, au monde fantasmagorique de Ron Hubbard. Comme il s’en fiche royalement, c’est beaucoup de temps et d’énergie perdus, tant pour lui que pour celle ou celui qui ose s’adresser à lui pour l’entretenir de tels sujets.
Si, donc, les nombreux messages qu’il reçoit ne l’intéressent pas tous, certains, en revanche, captent immédiatement son attention. Ceux d’Olivier Jeunet, l’un des piliers de la Compagnie L’Emporte-Pièce basée Lux et cheville ouvrière des « Etéatrales de la Cour Basse » (Lire ICI), font par exemple partie de ses préférés.
(Olivier Jeunet)
Pourquoi ? En dehors du fait qu’il a de l’humour et s’avère sympathique, l’homme a plutôt bon goût en matière de théâtre contemporain. A ce jour, il demeure en tout cas impossible d’avancer que, parmi la masse de créations artistiques sur lesquelles Olivier Jeunet attire inlassablement l’attention d’info-chalon.com, trier préalablement le bon grain de l’ivraie s’impose nécessairement. C’est pourquoi info-chalon.com ne saurait trop vous recommander « Youri », la pièce de Fabrice Melquiot que lui et ses deux compères (Magali Neyton et Sébastien Carrot) jouent le mardi 19 juin, au théâtre chalonnais du Grain de Sel, à partir de 20 h 30.
De quoi parle « Youri » ? D’un couple a priori harmonieux, celui que forment Patrick et Agathe, et qui a, comme on dit aujourd’hui, un « désir d’enfant ». Mais comme la nature ne leur permet pas de le satisfaire, il y a de plus en plus comme un léger malaise, surtout du côté d’Agathe qui, voyant son horloge biologique tourner inexorablement, commence à légèrement se crisper, au point d’adopter un gosse qu’elle rebaptise « Youri ». En d’autres termes, « Youri » parle d’un sujet grave, pas forcément abordé et, a priori, pas très joyeux. Sauf que, à en croire la Compagnie L’emporte-Pièce, la façon dont il est traité – « avec humour » et « une mise en scène grinçante », en fait un moment de théâtre à ne pas manquer.
Un moment qu’info-chalon.com, en tout cas, ne manquera pas.
Samuel Bon
Infos + :
Durée : 1 h 05
Entrée : Réservation indispensable par sms au 06.70.33.05.66 ou sur cette adresse mail [email protected]



-
Attention au verglas d'été sur les routes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey