Bourgogne
En août, le lac de Vouglans fête son 50e anniversaire
Publié le 16 Juillet 2018 à 11h49

Il y a 50 ans naissait le Lac de Vouglans suite à la construction titanesque d'un barrage hydroélectrique. Véritable mer intérieure du Jura, la 3e plus grande retenue artificielle de France, célèbrera notamment cet anniversaire les 25 et 26 août prochains, avec un week-end « slow-upR» au hameau de Menouille !
Les quatre communautés de communes riveraines, en partenariat avec EDF, proposeront 2 jours d'animations culturelles et sportives autour du barrage et du lac, sur un parcoursde 8 km fermé à la circulation.
Ce sera l'occasion d'échanges intergénérationnels entre les anciens qui raconteront leurs souvenirs de la vallée de l'Ain et les jeunes qui expliqueront leurs pratiques sportives sur cet espace magnifique qu'est devenu le lac de Vouglans.
Au programme des 2 jours !
Rendez-vous à Cernon, au hameau de Menouille, le samedi comme le dimanche, à pied, à vélo, en roller, en poussette... Le long d'un parcours fermé à la circulation, au plus près du barrage, ponctué d'ambiances musicales et d'animations :
- Pour s'amuser et se dépenser : roue solaire, montgolfière, paddle, tyrolienne, mur d'escalade, initiation à la spéléologie, canoë...(gratuit)
- Pour prendre de la hauteur : accès au couronnement du barrage de Vouglans et ses 103 m. de haut sur 425 m. de long (gratuit).
- Pour revivre l'histoire du barrage : le samedi et dimanche soir à 21H, un spectacle vivant par la compagnie « Le Cri du Moustique », dans un amphithéâtre de verdure, évoquera l'histoire de la Vallée de l'Ain et la construction du barrage (gratuit).
- Pour se restaurer : repas sous chapiteau le samedi et dimanche soir et le dimanche midi, au prix de 13€. Le restaurant Galoubet à Cernon, situé à proximité du parcours, proposera également un service de restauration. Les producteurs du marché artisanalproposeront des spécialités gourmandes et plusieurs camions-bistrots et buvettes seront répartis sur le parcours.
- Pour faire ses emplettes locales : un marché d'artisanat local et gourmand (bières, miel, fromages, volailles, pommes, tisanes, poteries, porcelaine, bijoux, jouets en bois, textile...).
Quand ? les 25 et 26 août - Où ? Hameau de Menouille - Commune de Cernon (Jura)
Des pique-niques électriques
Cet été d'autres événements seront organisés dans le cadre de cet anniversaire, notamment des visites guidées qui donneront la possibilité d'accéder au couronnement du barrage, suivies d'un pique-nique électrique au barrage de Saut-Mortier.
Quand ? Du 7 au 9, du 14 au 16 et du 21 au 23 août 2018 - Où ? Saut-Mortier
Le Lac de Vouglans, véritable mer intérieure !
Bordé, rive gauche, par le Parc naturel régional du Haut-Jura et rive droite, par la zone Natura2000 de la Petite Montagne, protégée par la loi Littoral et par plusieurs Espaces Naturels Sensibles, le secteur du lac de Vouglans bénéficie d'un environnement préservé, remarquable par sa faune et sa flore. Sur 35 km de long, en plus de fournir de l'électricité à toute la région, il est devenu le paradis des pêcheurs, des plaisanciers et des baigneurs... notamment avec ses 3 grandes plages aménagées et surveillées : Mercantine, Bellecin et Surchauffant qui permettent de se baigner en toute sécurité en été. Des belvédères et des sentiers de randonnée permettent de contempler ses rives boisées plongeant dans cette immense étendue d'eau turquoise !
Enfin le Tour du Lac de Vouglans est aussi prisé par les cyclotouristes ! Trois ports de plaisance (la Saisse, le Meix, la Mercantine) et différentes zones d'hébergements touristiques (camping, chambres d'hôtes, chalets...) ont transformé le lac en un spot de vacances 100% réussies !
Plus d'infos sur http://www.jura-tourism.com / Rubrique en ce moment



-
Belle mobilisation de la jeunesse chalonnaise autour d'EducapCity
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?