Bourgogne
Tourisme en Bourgogne : Dix villes portes pour entrer dans le Morvan
Publié le 26 Juillet 2018 à 11h08

Le massif du Morvan, citadelle verte et pleine d’histoire est accessible par dix villes classées comme « villes portes ».
En commençant par la plus historique et sans doute la plus ancienne, Augustodunum ou Autun, fondée à la fin du 1er siècle avant J.C. par l’empereur Auguste.
Puis en remontant vers le Nord on trouve Arnay le Duc, ancien chef lieu de canton des Gaulois et dont l’origine est gallo-romaine.
A l’extrême Nord du massif morvandiau, Avallon bâtie sur un promontoire granitique, probablement fondée par les Celtes, devient une ville importante sur la voie Agrippe durant l’époque romaine.
Puis en allant vers l’ouest, Corbigny qui soit son origine à l’abbaye Bénédictine fondée au IXe siècle, vouée à Saint Pierre puis à Saint Léonard, elle devient une bourgade fortifiée au cours du XIIe siècle.
Capitale de la plaine du Bazois, Châtillon sépare le Morvan des plateaux bourguignons et son église abrite la pierre tombale de Jehan de Roussillon.
Ce sont les nombreux moulins installés sur les rivières du Garat et du Guignon qui donnent le nom à la ville de Moulins Engilbert, en limite du Bazois et du Morvan et connu aujourd’hui par son marché au cadran.
Les trois sources de Saint Honoré-les-Bains voyaient déjà leurs vertus thérapeutiques appréciées par les Romains. Abandonnées lors des invasions barbares du Ve siècle, ensevelies au Xe siècle par les moines Bénédictins, elles sont réactivées au XVIIe siècle.
Porte du Sud du Morvan, Luzy fût sans doute fondée dès l’antiquité sur les rives de l’Alène et les huit tentures d’Aubusson, dans la salle du Conseil Municipal et illustrant la tragédie de Racine « Esther », semblent peut-être faire un clin d’œil à ce lointain passé.
Dernière dixième ville porte, Etang sur Arroux, établie au confluent de la Braconne, du Mesvrin et de l’Arroux doit sa prospérité à sa position de carrefour routier, ferroviaire, économique et touristique d’un Morvan finalement très accessible à ceux qui aiment une vérité naturelle et simple.
Des idées de sorties pour cet été.
JC Reynaud



-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire
-
24ème Challenge Louis Brailly : Ce qu'ils en ont pensé...
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges