Saône Doubs Bresse
A Verdun-sur-le-Doubs, les Voiles sportives chalonnaises ont le vent en poupe
Publié le 30 Juillet 2018 à 17h28

En activité en 2017 à Chalon-sur-Saône par Gilles Maurice, les « Voiles sportives chalonnaises » ont désormais une antenne à Verdun-sur-le-Doubs, commune où confluent la Saône et le Doubs.
Comme souvent dans le Verdunois, c’est grâce à l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse présidé par Mireille Fouchecourt que la Cité de la pôchouse a pu ajouter une nouvelle corde à son arc. En effet, c’est en organisant l’évènement « Roule ma poule » (Lire ICI), l’année dernière, que l’Office, par l’entremise d’un ami commun, a sollicité les Voiles sportives chalonnaises, présidées par Gilles Maurice.
A deux pas du camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs, le succès des animations proposées ce jour-là a été tel que le maire de la commune, François Bonnot, a fortement insisté pour que l’association chalonnaise revienne et s’installe durablement sur sa commune. D'ailleurs, pour faciliter son implantation, le conseil municipal qu'il préside lui a même voté une subvention.
Depuis, en période de vacances scolaires, c’est tous les jours que l’association initie aux plaisirs de la voile et du catamaran. Et, en période « normale », elle officiera les samedis, été comme hiver. Un vrai succès, qui n’a pas échappé, d’ailleurs, à nos confrères de France 3 (Lire ICI).
Pourquoi un tel succès ? Sans doute, d’abord, parce que le président des Voiles sportives chalonnaises, est aussi compétent que sympathique. Après 25 années passées en Vendée, Gilles Maurice n’est en effet pas un perdreau de l’année en matière de « grand large ». Lui qui a côtoyé Olivier de Kersauson et convaincu Jean Le Cam de parrainer l’association, sait aussi bien tenir un gouvernail qu’une conversation informelle et chaleureuse. Conséquence logique : l’école de voile associative est une structure où il fait bon se trouver pour s’essayer à l’art de naviguer par tout temps en utilisant ces forces naturelles que sont le vent et les courants d’une rivière. En effet, loin de certaines écoles à prétentions olympiques, celle présidée par Gilles Maurice privilégie la cohésion sociale dans un esprit « détente », qui s’obtient selon lui en mélangeant des gens, c’est le cas de le dire, de tous les horizons, de préférence autour d'une table comme l'on en trouve à la fin de chaque album d'Astérix le Gaulois.
Conviviale, l'école de voile n'attend donc plus que vous. Et n’ayez crainte : si le Doubs est quasiment à sec dans certains endroits (Lire ICI), ce n’est pas le cas à Verdun. En outre, le débit la Saône, qu’il rejoint à la pointe de l’Île au Château, à quelques mètres des Voiles sportives chalonnaises, se porte quant à lui plutôt bien.
Samuel Bon
(Photo de Une : à g., Gilles Maurice ; à d., Mireille Fouchecourt)
Infos pratiques :
Les Voiles sportives chalonnaises
Téléphone : 07 81 37 27 81
Adresse email : vsc71100@gmail.com
-
Avis de décès d'Alexandre Treffort
-
Frelons, guêpes, rats, punaises de lit et autres pigeons n'ont qu'à bien se tenir avec Dérat Services 71
-
Patiss’Moon : Anaïs Petit cartonne avec ses pâtisseries à Epervans !
-
"L’épicerie de Flo" à la résidence séniors de Châtenoy le Royal.
-
Nadia Marchal - Pimet s’installe à la nouvelle Maison « Horizon Santé » avenue Boucicaut
-
Le Chef du restaurant « Le Verre Galant » a changé sa carte
-
« Au pire ça marche ! »Thierry Combe a garé sa caravane à Saint-Marcel et vous propose 3 spectacles gratuits les 25,26 et 27 mai prochain
-
La chance sourit au Casino de Santenay : en misant 0,80 €, elle décroche presque 50 000 euros !
-
Excès de vitesse en série pour 5 jeunes de Saône et Loire ... et suspension de permis à la clé
-
Auxonne remporte la 6ème édition du concours international franco suisse vétéran de boule lyonnaise, l’équipe Suchaud fait le show et termine 2ème invaincue
-
Les nouveaux locaux de la gendarmerie de Givry officiellement inaugurés
-
Fermeture de La Hotte aux jouets le 3 juin au soir, Thierry Nicollet remercie sa fidèle clientèle
-
C'était l'heure des retrouvailles pour les anciens élèves de Saint-Ambreuil
-
Hommage à Annie CLEAUX Cheville ouvrière de l‘ Eveil de Chalon sur Saône Secrétaire du Comité départemental FSCF 71.
-
« J’entends moins bien qu’avant… » Que faire ? Témoignage d’une cliente appareillée chez Correction Auditive L’Hôte Lemaire
-
En Bourgogne-Franche Comté, en 2022, les Douanes ont saisi pour 8,5 millions d'euros de stupéfiants
-
Ça s'annonce plutôt pas mal pour ce week-end en Saône et Loire !
-
Carnet blanc : Élisa et Frédéric se sont dit oui
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret réalisent un eagle... et remportent la 2e coupe Côté Optique
-
Explosion de saveurs au Pixelles Pintxos
-
OFFRE D'EMPLOI - Plusieurs postes à pourvoir chez Labrosse Azur
-
Retour en images sur le match ASHBCC-Entente Strasbourg/Schiltigheim (27-25) (1/2)
