Dracy le Fort
L’éthologie : L’Art de se comprendre entre le cavalier et le cheval
Publié le 03 Septembre 2018 à 15h49

Cavalier et cheval se comprennent grâce à une forme de communication que transmet l’homme de cheval et artiste qu’est Thierry Lhermitte, une formation éthologique dispensée au sein du centre équestre de la Tuilerie de Dracy-le-Fort.
Nous avions rencontré Thierry Lhermitte une première fois en avril 2018 pour une première séance d’éthologie au centre équestre de la Tuilerie à Dracy-le-Fort, centre situé aux portes de la ville centre qu’est Chalon-sur-Saône.
Une activité supplémentaire dispensée au sein de ce centre réputé, aux installations qui font l’admiration des cavaliers et du public, comme ce fut le cas ce week-end ou, durant deux jours Thierry Lhermitte est venu enseigner, dans son actuel niveau d’enseignant, tout l’Art du comportement nécessaire entre le cheval et l’homme (entendez : cavalier ou cavalière)
Durant deux jours des cavaliers, avec leurs propres chevaux, ont écouté avec attention cette formation à l’éthologie dispensée par Thierry Lhermitte : « C’est une méthode pour comprendre le cheval dans sa nature. Une approche comportementale que le cheval assimile parfaitement dans la limite de ses possibilités naturelles, mais dont il se rappelle parfaitement bien car il a de la mémoire. » a de nouveau voulu souligner l’artiste au sourire conquérant !
Titulaire du Diplôme 1er degré (BPE1) de la Fédération Française d’Equitation il enseigne à pied, au sein du manège de la Tuilerie, en attendant d’obtenir son BPE2 lui permettant d’enseigner l’éthologie aux cavaliers en monte, c’est à dire à cheval.
Il faut être au bord de la carrière ou travaille Thierry Lhermitte, avec les cavaliers, pour comprendre et savourer l’entente qui peut exister entre l’homme et le cheval, des gestes simples, calculés et en douceur; une approche pleine de sentiments, une relation humaine qui ne laisse pas insensible et qui de toute évidence permet au cavalier d’être en osmose avec l’esprit du cheval, lequel assimile parfaitement ce langage des signes et de la parole.
Quand vous recevez cet enseignement de la part d’un passionné, vous ne pouvez qu’être pris aussi par cette passion. Un vrai plaisir des yeux pour les auditeurs venus découvrir l’éthologie et mais aussi l’artiste, sachant que la recette récoltée à cette occasion par les entrées fera l’objet d’une remise de chèque prochainement à la Société Protectrice des Animaux de Châtenoy-le-Royal.
JC Reynaud
Pour mieux connaître le Centre équestre de la Tuilerie à Dracy-le-Fort :
Journée Portes Ouvertes le dimanche 9 septembre 2018 de 14h à 17h
vous pourrez :
- visiter les installations
- vous renseigner et vous inscrire pour cette rentrée
- faire des baptêmes de poneys aux enfants dès l’âge de 3 ans
Renseignements : tel : 03 85 87 78 48 ; mail : [email protected]
Pour découvrir le centre équestre : www.manegetuilerie.com



-
SECHERESSE - La situation s'aggrave en Saône et Loire.... et l'interdiction d'arrosage se généralise
-
Mystère sur Gergy : Qui conduisait le 19 juin ?
-
"Nouveau plan de circulation à Chalon Pourquoi tant de précipation et d'incohérences ?"
-
Et de 4 !
-
Carnet blanc : Félicitations à Sara et Louis.
-
Olivier Faure attendu à la fête de la Rose en Bresse
-
100 communes françaises n'ont désormais plus d'eau au robinet
-
Pouvoir d'achat : «une vraie victoire pour les Françaises et les Français» (Louis Margueritte)
-
Rencontre avec Emilie Bernard, Commissaire de l’exposition consacrée aux 50 ans du musée Nicéphore Niépce
-
Top Chef : un atelier pâtisserie organisé par les animateurs de l’Escale de Saint Rémy avec Mathis Lambourdière, jeune San Rémois en apprentissage pâtisserie au Pont Paron.
-
La 32e édition des Nuits des étoiles se déroule ce week-end des 5,6 et 7 août
-
La Poétique au Jardin Botanique : retour en images sur «L'otite orphéolonique»
-
La rénovation de l'école Romain Rolland est dans les temps
-
SECHERESSE - Les bois et forêts interdits d'accès sur de nombreux secteurs de la Côte d'Or
-
SECHERESSE - Elisabeth Borne a décidé d'activer la cellule interministérielle de crise
-
SECHERESSE: la Ville de Chalon arrête complètement l'arrosage de son patrimoine vert
-
Petit clin d'œil à Amaury, et son papy Roland
-
La Poétique au Jardin Botanique : Balade musicale avec l'ensemble Artifices
-
Augustodunum vers une saison record
-
Les Petits Frères des Pauvres recherchent deux services civiques
-
Ciné sous les Etoiles « Les Croods 2 : une nouvelle ère » projeté le mardi 9 août
-
Ambroisie, la surveillance des pollens a débuté
