Autre opinion
Septembre 2018 : une rentrée écolo ?
Publié le 07 Septembre 2018 à 15h09
Une libre opinion donnée par le Père Jean-Robert Courtot, Vicaire épiscopal et curé de la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais sur l’engagement écologique.
« Ces jours-ci, suite à la démission de Nicolas Hulot, on a parlé du Ministère de l'écologie comme un ministère « impossible » reprenant les mots de M. Poujade.
Le Pape François a institué le 1er septembre 2015, une « journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création ». Il a été suivi par la communauté anglicane. Il suit ce qui se fait depuis 1989 chez les orthodoxes, à la même date. Sans doute que cette journée de prière passe trop souvent inaperçue !
Cela m'a donné l'idée d'aller lire les messages papaux et de vous en donner quelques éléments. Ceux-ci puiser dans l'encyclique « Laudato si » comme dans une véritable mine.
Le pape traite dans un même ensemble la question de la pauvreté : « ceux qui sont les moins responsables des changements climatiques sont les plus vulnérables et en subissent déjà les effets »; l'usage désordonné des biens donnés à tous, la reconnaissance envers Dieu qui nous a laissé « une maison commune : la terre » .
La crise écologique s'enracine dans une crise morale et spirituelle.
Dans le message de 2015, il y a cette très belle expression « vivre la vocation de protecteurs de l'œuvre de Dieu est une part essentielle d'une existence vertueuse ».
Dans le message de 2016 retenti un appel à la conversion. Cet appel à la conversion passe par un examen de conscience. Le premier pas est de « reconnaître le monde comme un don reçu de l'amour du Père, ce qui a pour conséquence des attitudes gratuites de renoncement et des attitudes généreuses ».
Traditionnellement dans le sacrement de la confession, on passe de l'examen de conscience, au repentir et au ferme propos de changer de vie. Le Pape donne des détails : faire un usage raisonnable du plastique et du papier, ne pas gaspiller l'eau, la nourriture et l'énergie électrique, de trier les déchets, de traiter avec soin les autres êtres vivants, d'utiliser les transports publics, de partager le même véhicule etc .
On reprochait souvent à la pensée chrétienne d'être uniquement tournée vers l'Homme. Or nous savons que l'homme vit en étroite relation avec la terre et les autres vivants. Il reprend la très belle formulation de Laudato si: « à cause de nous des milliers d'espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message » (N°33)
2017 :
« L'objectif de notre prière est de changer notre manière de percevoir le monde afin de changer notre relation avec le monde. »
2018 : notre sœur l'eau !
En employant « sœur eau », le Pape François rejoint l'intuition de St François d'Assise. L'eau : élément si simple et si précieux.
L'accès a l'eau potable est un des droits fondamentaux des humains qui leur est parfois dénié. « Ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n'ont pas accès à l'eau potable, parce que c'est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable ».
Bonne rentrée !
Père Jean Robert Courtot
-
5e TOUR COUPE DE FRANCE FOOT - L'ASMM a semé le doute dans les rangs de l'IS Selongey... avant de s'incliner aux tirs au but
-
Un motard originaire de Fontaines gravement blessé en percutant un arbre tombé devant lui
-
Handball. Nationale 3 Masculine - Poule 6 : Belle victoire de l'ASHBCC face à Vesoul (28-26)
-
5e TOUR COUPE DE FRANCE FOOTBALL - Bravo à l'IS Selongey pour son fair-play
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »