Saint-Rémy
Dimanche 23 septembre 2018, la Paroisse du Bon Samaritain fait sa rentrée de façon originale !
Publié le 18 Septembre 2018 à 10h57

Une nouveauté sur la Paroisse du Bon Samaritain pour une journée de rentrée pastorale ou place est largement laissée à un Forum d’initiatives paroissiales afin de faire connaître tous les ateliers existants.
Cette année 2018 - 2019 voit se mettre en place les initiatives synodales prises par la Paroisse du Bon Samaritain, paroisse qui couvre un large territoire sur le Chalonnais puisque ce sont les villages de St Rémy, Lux, St Loup de Varennes, Varennes le Grand, Sevrey, La Charmée et Châtenoy le Royal qui sont concernés. Sept clochers pour une Paroisse et deux prêtres, le Père Jean-Robert Courtot, curé et vicaire épiscopal et le Père Laurent Renaud. Ils sont assistés par Dominique Galmiche, diacre diocésain.
Le dimanche 23 septembre sera une journée pas comme les autres et originale puisque dès 9h30 un accueil est prévu, dans le cadre d’une initiative dénommer Formation, un instant de partage appelé « Kfé Kté » pour permettre à celles et ceux qui veulent aider et participer à l’organisation de célébrations, approfondissant leurs connaissances et renforcer les équipes déjà en place.
Une messe solennelle sera célébrée à 10h30, dans le parc de la Chapelle Ste Thérèse à Saint Rémy ( en cas de mauvais temps l’office aura lieu dans la chapelle), il n’y aura pas d’autre messe sur la paroisse en ce dimanche 23 septembre 2018. et ce sera l’occasion pour les responsables des initiatives paroissiales et des mouvements de présenter leurs actions.
Un apéritif sera offert à l’issue de la messe et vers 12h45, un repas tiré du sac est ensuite prévu pour amener à 14h par la visite des ateliers de présentation des initiatives paroissiales et de mouvements catholique.
Une journée qui se terminera à 15h30 par des Vêpres
Quatre axes de présentation des ateliers sont proposés :
- la Formation telle l’organisation d’un « ciné-club catho » qui pourrait être suivi d’un débat; le partage des lectures ou des films par des échanges personnels.
- le Réseau de veille en mettant par exemple une annuaire paroissial plus étoffé constituant ainsi un réseau d’information, de rencontre et de partage. Ou encore en s’ouvrant vers les jeunes afin de les faire participer aux activités. Sans oublier le animations réalisées par les équipes liturgiques.
- la Communication en étoffant l’équipe de rédaction ou distribution du Bon Sam, le Journal paroissial et en améliorant le site Internet de la Paroisse, et d’utiliser le rayonnement des réseaux sociaux pour communiquer plus largement et justement.
On le voit, l’idée de cette Journée de rentrée est de faire redécouvrir ce qui est une Paroisse aux Paroissiens qui sont attendus en nombre, tout en fédérant les différentes activités pour mieux faire connaître leurs actions à tous.
JC Reynaud


-
La France enregistre une baisse « historique » du niveau en maths, selon l’étude Pisa
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
