Saône et Loire
Création d'un service d'accueil familial salarié pour personnes âgées et/ou adultes handicapés à vocation départementale : lancement d'un appel à candidature 2018-2019
Publié le 04 Novembre 2018 à 19h02
Le Département de Saône-et-Loire souhaite créer un service d’accueil familial salarié à vocation départementale, en complément de l’accueil familial de gré à gré déjà existant.
- La démarche vise à promouvoir l’accueil familial et à l’adapter aux nouveaux besoins.
- Elle s’inscrit également dans la volonté du Département de renforcer et diversifier une offre de maintien à domicile de qualité et sécurisante.
- Le salariat permettra des conditions protectrices (congés, indemnité d’attente entre deux accueils, rémunération garantie en cas d’hospitalisation ou d’absence de l’accueilli pour convenances personnelles, etc.).
Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap accueillies, le salariat sécurise et simplifie la relation. Il représente une garantie de qualité et de continuité de l’accueil.
Pour les candidats, l’accueil familial salarié est une opportunité pour diversifier l’offre d’accueil ; développer une offre pour les personnes qui ne peuvent plus rester seules à domicile ; créer un service de proximité, véritable alternative à l’entrée en établissement ; développer des passerelles entre les métiers du médico-social ; créer de l’emploi dans le territoire.
L’accueil familial salarié adopté par l’Assemblée départementale du 20 septembre 2018
constitue un objectif du Plan de Solidarités 2018 – 2020.
Peuvent candidater : les établissements publics et les associations gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ; les services d’aide à domicile à but non lucratif et les collectivités locales. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site internet du Département : http://www.saoneetloire71.fr/le-departement/appels-a-projets/
Les dossiers, dûment complétés, doivent être retournés au plus tard le mardi 19 février 2019 à 16h30 :
- par voie postale, en deux exemplaires
A l’attention de Monsieur le Président
Département de Saône-et-Loire
Direction générale adjointe aux solidarités / Service domicile et établissements



-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Dans l'Allier, les lignes à haute-tension ont été endommagées par la tempête
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique