Politique de gauche
Fusion PSA-FCA : un mariage audacieux
Publié le 06 Novembre 2019 à 18h42
COMMUNIQUE DE PRESSE
5 novembre 2019
Fusion PSA-FCA : un mariage audacieux
PSA a su réaliser, dans une activité aussi intensive et compétitive que le marché automobile, les efforts de productivité, d'internationalisation et de qualité pour devenir, année après année, l’un des meilleurs constructeurs au monde.
C’est dans ce contexte que, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, accueille très favorablement les négociations entre PSA et FCA qui pourraient donner naissance au quatrième constructeur automobile de la planète. C’est une fierté pour toute la région, terre de l’aventure automobile et berceau du site historique de la marque au lion.
Cette fusion, si elle va à son terme, est une réelle opportunité pour l’industrie régionale à l’heure où ce secteur aborde une révolution environnementale et technologique. Le nouveau groupe atteindrait ainsi la taille critique pour assurer les lourds investissements nécessaires pour développer la mobilité durable et l’électrification des motorisations.
En revanche, l’emploi reste un point de vigilance essentiel. Cette alliance ne peut se faire au détriment des salariés ou des sous-traitants de PSA. 45 000 personnes et l’activité de 650 entreprises dépendent de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté. Aucune fermeture d’usines et des garanties sociales fortes doivent être imposées par l’Etat actionnaire.
L’autre sujet d’attention est le destin de Faurecia, très implanté dans le Nord Franche-Comté. La revente par PSA de 46,3 % du capital de l’équipementier ne doit pas être une variable d’ajustement comptable susceptible de remettre en question le développement de la filière hydrogène.
C’est pourquoi, prochainement, la Présidente de Région, à l’occasion de la remise du dossier de candidature pour l’accueil de l’usine de batterie électrique, interrogera la direction générale du groupe PSA sur les enjeux et les impacts de cette fusion pour la région.
-
Saint Rémy :Inscriptions Ecole de musique de l'Harmonie St Rémy/Les Charreaux Samedi 14 septembre à partir de 10h00 à l'espace Pagny
-
L’image du jour : Vincent Bergeret se reconvertit en ATSEM
-
Valérie PERRIN renouvelle l’exploit du roman virtuose avec « Tata »
-
Plus que jamais, la dermatologie hospitalière de Chalon sur Saône, en tête de proue régionale
-
C'est officiel... le 3e accès autoroutier de Chalon sur Saône est lancé
-
Les averses orageuses de retour en Saône et Loire
-
Evitez le secteur du Pont de Bresse à Saint-Marcel.. . une collision entre 3 voitures
-
Impressionnants orages de grêle dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Lycée Saint-Charles - C'est l'heure de la rentrée
-
Un blessé grave dans l'incendie de son appartement rue Eluard à Chalon sur Saône
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
Succès sur les quais des Messageries pour l’Inauguration de l'exposition de la libération de Chalon et de la nouvelle pile du Pont Saint Laurent
-
80ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône: Le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne enflamme la Place de l'Hôtel de Ville
-
Forum de la Vie Associative et Sportive chalonnaise : les premières photos
-
Franc succès de la 16ème édition du vide grenier organisé par le Comité de Bienfaisance de la Citadelle
-
Grand rassemblement régional de modélisme naval sur l'étang Chaumont à Chatenoy le royal le dimanche 15 septembre de 10h à 17h.
-
Un gros dispositif déployé autour du château de La Ferté après un incendie
-
Savez-vous que la CAF vous aide à financer votre matériel informatique ?
-
Vigilance orange activée ce mercredi soir en Saône et Loire pour des risques d'inondation
-
CARNET BLANC - Aurore et Christophe unis par les liens du mariage
-
Une tornade observée ce mardi en début d'après-midi dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté