Mercurey
La fin des travaux dans le quartier des Cèdres à Mercurey officiellement inaugurée
Publié le 24 Novembre 2019 à 18h21

C'est en présence du Préfet de Saône et Loire que l'inauguration s'est déroulée. L'occasion de marquer le coup pour un quartier transformé par les travaux.
Il aura fallu de la patience pour les habitants de ce quartier emblématique de Mercurey. Emblématique à plus d'un titre, emblème de la formation professionnelle puisque le quartier abrite depuis 40 ans, l'un des principaux centres de formations professionnelles de Bourgogne-Franche Comté, et emblème démographique puisque le quartier est le plus peuplé de la commune. En attendant, Dominique Juillot, maire de Mercurey et Gérard Baudot, directeur du CIFA Jean Lameloise avaient réuni autour d'eux, le Préfet de Saône et Loire Jérôme Guitton, Marie Mercier - sénateur de Saône et Loire, Rémy Rebeyrotte - Député de la circonscription, Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et 1er Vice Président du Conseil départemental de Saône et Loire, et un grand nombre d'élus locaux ou des communes avoisinantes.
Il aura fallu plusieurs années pour que la transformation du quartier voulue dans les têtes ne trouve sa concrétisation du moment avec une enveloppe financière de 1,5 million d'euros mobilisés pour les seuls travaux réalisés sur la partie publique du quartier. Puisque conjointement aux travaux réalisés par la commune et le Grand Chalon, le CIFA Jean Lameloise a réalisé une série de travaux internes dont notamment le parking intérieur avec un très large soutien de la région Bourgogne-Franche Comté. Pour la seule reprise en main du réseau d'eau pluviale et d'assainissement, l'intercommunalité aura mobilisé 600 000 euros avec des travaux majeurs sur les rues du Liard, des Cèdres et la voie romaine.
L'interconnexion des opérateurs saluée de tous
A tour de rôle, tous ont salué "le tour de force" des travaux réalisés conjointement entre la commune, le Grand Chalon et le CIFA Jean Lameloise, avec la volonté de renforcer la sécurisation du secteur en terme d'accessibilité. Face au nombre toujours croissant d'usagers de la route, dans un lotissement, la priorité a été mise à l'adoption d'outils visant à ralentir la circulation mais assurer à assurer la sécurité des piétons qui arpentent quotidiennement la Voie Romaine.
Entre les travaux du réseau d'eau, l'enfouissement du réseau aérien électrique et téléphonique, la réfection complète des enrobés et trottoirs, la mise en place d'une sécurisation renforcée, le quartier des Cèdres peut clairement afficher un visage totalement transformé.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures