Culture
Samedi rencontrez Sophie Desseigne à la Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône
Publié le 01 Décembre 2019 à 18h04

Samedi, dans le cadre du festival «La vie comme elle bat», la poétesse Sophie Desseigne sera à la Bibliothèque Municipale de notre ville, pour une lecture de son dernier livre. Plus de détails avec Info Chalon.
Dans le cadre du festival «La vie comme elle bat», qui a lieu ce week-end, la poétesse Sophie Desseigne vous donne rendez-vous, samedi 7 décembre, à 11 heures, Salle de l'Esperluette de la Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône, pour une rencontre et la lecture de son livre, «La vie comme elle va», paru en 2017 et accueilli dans la collection Polder (coéditée par la revue Décharge et les éditions Gros Textes).
Responsable d'une maison d'éditions basée à Dijon, p.i.sage int.érieur, et conservateur de bibliothèque à l'Université de Bourgogne, Sophie est tombée en poésie toute petite avec Jean Desseigne, son père, lui-même poète.
L'âge venant, un peu comme les saumons qui reviennent dans leur rivière de naissance, elle a eu envie de remonter la chaîne du livre, histoire de se désaltérer à cette source et de proposer un peu d'eau fraîche aux lecteurs…
Ne voyez aucune prétention dans cette métaphore liquide!
À partir de 2013, elle s'est peu à peu autorisée à se dévoiler comme poétesse.
Son livre est chaudement encadré par les commentaires des poètes Christian Degoutte en préface et d'Yves-Jacques Bouin.
«Souriante mais dupe de rien, elle ne s'en laisse pas conter par les apparences : sous le courant des jours, elle voit, elle entend, elle renifle ce qui travaille les gens, ce qui point les êtres. Dans chaque poème de La vie comme elle va elle parle de nous» (Christian Degoutte)
«Et le lecteur reprend souffle au dernier poème, après cet emballement d'images au quotidien, qu'un humour tendre souligne» (Yves-Jacques Bouin).
Durée : 1 heure environ.
Tarif : entrée libre.
(Crédits photoss : Marché de la poésie de Paris 2014 © Décharge)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
L’Usinerie ouvre ses portes ce vendredi 20 juin
-
Situation des auto-écoles en Saône et Loire - la mise au point de la Préfecture