Chalon sur Saône
La famille Lamour, une famille tournée vers le large depuis 6 générations !
Publié le 17 Décembre 2019 à 06h00

Alain, Rose et Alexandre Lamour, sont originaires du petit port d’Etaples sur mer dans le Pas de Calais. Après avoir eu deux poissonneries, l’une au pied du Mont St Michel et l’autre à Port-en-Bessin-Huppain non loin de Cherbourg, ils ont ouvert leur Poissonnerie Lamour, 50 rue aux Fèvres à Chalon/Saône en 2004.
La famille Lamour, une famille tournée vers le large depuis 6 générations !
« Au moyen âge, nos ancêtres étaient déjà des pêcheurs/marchands en Mer du Nord. Encore aujourd’hui, des membres de notre famille pêchent dans les eaux de la Manche et de la Mer du Nord. Nos cousins Pascal et Gérard, à bord de leur chalutier « Arc en ciel » pêchent 5 jours de chaque semaine pour débarquer une marchandise d’une fraîcheur incomparable tous les mercredis. Un autre cousin, Julien, à bord de son petit chalutier coquillard « Mascaret » pêche la coquille St Jacques et vend ses coquilles sur le port d’Etaples avec mon frère Charly. » Rose Lamour
Alain Lamour, fervent défenseur de la pêche française, prône via ses achats, le respect de la filière côtière qui elle-même, favorise des produits de qualité en respectant la saisonnalité.
Sur les étals de la poissonnerie Lamour, poissons, coquillages et crustacés proviennent des meilleures criées de France : Boulogne sur mer, Lorient, Roscoff, Loctudy, Cherbourg.
Et avec ces produits de première fraîcheur, une soupe de poisson maison ainsi que des plats cuisinés sont concoctés chaque semaine par le cuisinier de la poissonnerie : un rayon traiteur de la mer qualitatif !
Le cuisinier peut d’ailleurs réaliser la recette de votre choix à partir de 4 parts commandées.
Pour les fêtes de fin d’année, fruits de mer, 12 variétés d’huîtres dont la « Spéciales Gillardeau » en exclusivité à Chalon/Saône, saumons fumés artisanaux salés au sel sec et fumés au bois de hêtre, caviar français de l’estuaire de la Gironde et poissons ont été sélectionnés avec Amour !
Car les valeurs de la Famille Lamour sont, depuis 6 générations, celles des gens de la mer, celles des pêcheurs : l’amour du produit de qualité, la passion, l’entre-aide et la solidarité.
À noter que cette année, la famille Lamour a décidé d’octroyer la somme habituellement destinée à promouvoir leur activité à des associations dont les actions correspondent à leur éthique : SNSM, Toujours Femme, Pas à Pas Pour Yanis, Le Chemin de Nino et Un Enfant Un Avion Un Rêve.
POISSONNERIE LAMOUR, 50 rue Aux Fèvres à Chalon/Saône (03 85 48 90 78)
CJ



-
Passage en 6ème : Comment préparer sa rentrée au collège ?
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique