Châtenoy le Royal
Aujourd'hui Mercredi des Cendres, les Chrétiens entrent en Carême
Publié le 26 Février 2020 à 08h52

Ce mercredi 26 février 2020 est celui des Cendres, fête mobile dans l’Eglise catholique qui se situe 40 jours avant Pâques et instituée par le pape Grégoire 1er en 591.
Pour le jour des Cendres sont conservés des rameaux bénis à la Messe des Rameaux précédente. Ils sont brulés et deviennent cendres afin que le prêtre trace une croix sur le front des fidèles, tout en rappelant ce passage de la Genèse : « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras poussière. » Un juste rappel à l’Homme que son corps et ce qu’il possède est voué à disparaître et que sa préoccupation première est de sauver son âme en respectant le message du Christ. Pas facile tout cela !
Il est aussi demandé aux Chrétiens de jeuner le jour du Mercredi des Cendres, une manière de s’éloigner des distractions du monde pouvant éloigner l’Homme de Dieu. Un jeûne qui peut se prolonger sous différentes formes jusqu’à Pâques. Une façon de se libérer de ce qui peut être le « ronron quotidien » et matériel, pour se recentrer sur sa Foi en Dieu. Ce jeûne peut agir sur tout ou partie de la nourriture, de la sexualité, des loisirs, en marquant ce temps par la prière, mais aussi l’aumône.
Une période de méditation en se remémorant l’Evangile de St Matthieu (Ch 6, 1 à 8) ou il est dit, juste avant le premier verset du Notre Père : « Pour vivre comme des justes ne vous faites pas remarquer. Faites l’aumône mais ne sonnez pas la trompette, que la main gauche ignore ce que fait la main droite. Quand vous priez ne vous donnez pas en spectacle. Priez au fond de votre maison, porte fermée, en étant avec ce Père qui est dans le secret et quand vous jeunez ne soyez pas abattu en vous donnant en spectacle. »
Un jeûne pour le Carême, ce mot étant une contraction du mot latin « Quadragésime » signifiant quarantaine, rappelant ainsi les 40 jours du Christ passés dans le désert ou il jeûna, pria et rejeta les propositions du Diable.
Un rappel également du temps passé par Moïse, sur le Sinaï, avant de recevoir les Tables de la Loi (Livre de l’Exode) ou là aussi Moïse est dans un isolement et loin du feu dévorant des enfants d’Israël.
Ces quarante jours se doivent être mis à profit pour le croyant, pour faire son introspection en allant à la rencontre de Dieu, comme pour le non croyant, en analysant sa vie au milieu des autres hommes. Dans les deux cas la réflexion doit mener vers un recentrage personnel pour se projeter dans l’avenir avec plus de conviction et ….. croire tout simplement.
JC Reynaud



-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)