Politique de droite
Une idée : la création d’un dispositif de crédit de redémarrage pour les entreprises de l’hôtellerie restauration et du tourisme plaide Marie Mercier, sénateur de Saône et Loire
Publié le 24 Mars 2020 à 14h03

Hier, le président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) de Saône-et-Loire a interpellé les députés de notre département sur la question de la perte d’exploitation des entreprises de son secteur.
Des acteurs de l’hôtellerie restauration, mais aussi d’autres secteurs tel que le tourisme, m’ont saisie de leur inquiétude sur ce sujet. Il s’agit là d’un point crucial pour leur avenir.
Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 voté dimanche 22 mars par le Parlement permet au Gouvernement d'intervenir par ordonnances en matière économique et sociale.
Le Gouvernement a enjoint les assureurs à s'impliquer plus fortement sur la prise en charge de cette perte d'exploitation sans dommages.
A ce jour, des assureurs annoncent des mesures exceptionnelles pour venir en aide aux TPE et indépendants, par exemple la mise en place de fonds de soutien, mais n'envisageraient pas l'application de la garantie perte d'exploitation sur l'argument que son coût serait trop élevé. C’est une des nombreuses questions posées que je suis avec attention, en lien quotidien avec les différents ministères.
Par ailleurs, en discussion avec des représentants du secteur de l'hôtellerie restauration, j'ai proposé aujourd'hui même au Gouvernement la création d'un dispositif de crédit de redémarrage, dont la gestion pourrait être confiée à la Banque Publique d’Investissement (BPI France), de façon à permettre une réouverture plus sereine des établissements. La solidarité doit opérer pour soutenir nos entreprises et notre économie.
-- Marie Mercier Sénateur de Saône-et-Loire Secrétaire de la Commission des Lois Vice-Présidente de la Délégation à la Prospective Maire honoraire de Châtenoy-le-Royal



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey