Chalon sur Saône
Un centre commercial Place de Gaulle? C'est climaticide!
Publié le 01 Juillet 2020 à 17h21

S'exprimant sur le projet de centre commercial de la Place de Gaulle, Bien Vivre à Chalon nous a fait parvenir un communiqué qui manifeste la totale désapprobation des élus présents au Conseil municipal de Chalon-sur-Saône de cette liste écologiste et citoyenne. Plus de détails avec Info Chalon.
«Dans un article du Journal de Saône et Loire de ce 30 juin, la question du projet commercial de la Place de Gaulle à Chalon revient sur le tapis.
Alors qu’un recours légitime contre cette construction suspend le projet, il serait bon de reconsidérer quelques questions encore bien actuelles, à l'heure où les idées écologiques fleurissent sur notre territoire :
— ce projet éviterait la bétonisation en périphérie de la ville : mais pourquoi bétonner et artificialiser au centre ville alors que le réchauffement climatique impose le contraire ?
— ce projet serait une locomotive pour le commerce du centre ville : faux , c’est un argument du passé, surtout pour le type d’enseigne envisagé. La vérité est que les deux entreprises commerciales qui s'installeraient feraient férocement concurrence à nos boutiques locales qui ont déjà du mal à survivre.
Ce projet du siècle dernier et climaticide doit être abandonné et laisser la place à un aménagement doux, convivial, vert, frais. Plusieurs idées d'aménagements dans ce sens ont été pensés et dessinés par de nombreux Chalonnais qui aiment leur ville.
Il existe suffisamment de friches commerciales au centre ville pour que la municipalité attire des enseignes vertueuses dans la fabrication de leurs produits et respectueuses des enjeux environnementaux. C’est valoriser l’existant, et non bétonner encore, qu’il faut pour notre ville.
Un centre-ville est attractif lorsqu’il est agréable à parcourir, frais grâce à une végétalisation dense, animé régulièrement par des spectacles, des expositions ou des initiatives organisées par les commerçants, avec des bancs, des jeux pour les enfants.
Développer un environnement urbain végétalisé et pratique où les piétons se sentent bien, où les cyclistes trouvent un maillage de voies cyclables sur toute la ville et des garages à vélos proches du centre, où les voitures sont stockées sur des parking relais avec des navettes régulières, d'autres villes le font. C’est aussi, comme on vient de le voir suite aux élections municipales, une demande forte des françaises et des français. Pourquoi pas Chalon?
Mourad LAOUES, Amandine LIGEROT, Christophe REGARD
Élus Bien Vivre à Chalon »



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey